Archives inédites de la maison René-Boileau

CHAMBLY – À la suite du mouvement de sauvegarde de la maison René-Boileau, deux impressionnants fonds d’archives concernant l’histoire de Chambly ont refait surface : fonds Gravel-St-Aubin et le fonds Cell. Des archives d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire de Chambly qui feront l’objet de la prochaine conférence de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.

Le dimanche 18 février, à 13 h30, Louise Chevrier et Raymond Ostiguy, chercheurs et historiens de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC), parleront de ces précieux fonds au cours de la prochaine conférence de la SHSC. La rencontre aura lieu à la Maison de l’histoire, siège social de la SHSC, 2445, avenue Bourgogne à Chambly.

Collectionnées depuis deux cents ans par les familles qui, successivement, ont habité les maisons Boileau, les archives Gravel-St-Aubin révèlent des faits inédits sur l’histoire de Chambly et ont permis d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

Le fonds Cell provient d’un descendant direct des Boileau, un résidant du Massachusetts qui a fait parvenir à la SHSC une documentation impressionnante sur ses ancêtres. Les deux pièces majeures de cette collection sont la réplique du portrait de madame de Gannes de Falaise et une copie numérisée du journal du jardin à la française de René Boileau.

Quelques pièces seront présentées.

Bienvenue à tous. L’entrée est de 5 $, mais gratuite pour les membres des sociétés d’histoire de Chambly et Saint-Basile-le-Grand. Renseignements : 450 658-2666 ou www.societehistoirechambly.org 

Illustration du haut : Portrait de Marie-Josephte Antoinette de Gannes de Falaise par François Malépart de Beaucourt, 1792, collection Charles Cell.