Signature de l’entente de collaboration du projet RADAR

RICHELIEU -Sur la photo, on aperçoit dignitaires et signataires de l’entente du projet RADAR, Cynthia Sawyer, coordonnatrice du Centre d’Action Bénévole de Saint-Césaire, Annie Desbiens, coordonnatrice du Centre d’Action Bénévole de la Rive-Sud, Johanne Audet, directrice générale du Centre d’Action Bénévole de la Seigneurie de Monnoir, Étienne Veilleux, directeur adjoint SAPA, CISSS Montérégie Centre, Francis Lepage, capitaine à la Régie de Police Richelieu-Saint-Laurent, Nathalie Barrette, directrice du Centre d’écoute Montérégie, Ginette Grenier, présidente du C.A. du Centre d’écoute Montérégie, du Nathalie Francoeur, Coordonnatrice RADAR du Centre d’écoute Montérégie, Jean-François Roberge, député de Chambly, Claire Samson, députée d’Iberville, Nesrine Saci, représentant le bureau de Matthew Dubé, député de Beloeil-Chambly, Jocelyne G. Deswarte, mairesse de Saint-Mathias-sur-Richelieu et Jacques Ladouceur, maire de Richelieu et préfet de la MRC de Rouville. (Photo: André Corbeij/Reproduction interdite ©)

RICHELIEU – Réunis ce matin en conférence de presse au CLSC de Richelieu, dignitaires et élus municipaux ont assisté à la signature de l’entente de collaboration du projet RADAR (Réseau Actif de Dépistage des aînés à Risque). L’événement était organisé par le Centre d’écoute Montérégie dont le mandat est de briser l’isolement chez les aînés.

Cette signature se tenait dans le cadre de la Journée Internationale des aînés. Par voie de vidéoconférence, la ministre des aînés Francine Charbonneau a tenu à souligner d’événement.

Elle a salué de façon particulière la mission du Centre d’écoute Montérégie ainsi que ses bénévoles et le CLSC de Richelieu.

«Cette signature d’entente vient du projet Québec à l’Aide des Aînés (Qada). Il fait en sorte que l’on peut apporter de l’aide financière pour soutenir des programmes et des projets pour les aînés du Québec. Dans votre cas, c’est un montant de 126 000 $ sur trois ans, qui vous sera octroyé pour veiller les uns sur les autres. Pour avoir de la vigilance, pour pouvoir sortir nos aînés de leur isolement; pour faire en sorte qu’une vigilance citoyenne existe; assurer un milieu sain et sécuritaire pour nos aînés. Ce n’est pas simplement l’affaire du gouvernement. Ç’a appartient à l’ensemble de la communauté. Pour la suite des choses, et là , je m’adresse au Centre d’écoute. Merci infiniment pour tous ces gestes et ces efforts», a mentionné la ministre.

Qu’est-ce que le Centre d’écoute Montérégie ?

L’idée de créer cet organisme est apparue à la suite d’une enquête parue dans La Presse, qui révélait des statistiques troublantes sur la solitude et l’isolement des aînés. Un aîné sur cinq ne recevait jamais de visite à Montréal.

« Nous avons essayé de voir ce qu’il en était en Montérégie. Aucune statistique. Nous avons formé un comité pour créer en 2006 un centre d’écoute téléphonique gratuit et confidentiel pour rejoindre nos aînés et vice versa. La première année, nous avons compilé 500 appels. Aujourd’hui c’est plus de 7500 appels logés ou reçus par nos bénévoles», raconte Ginette Grenier, présidente du C.A. de l’organisme qui survit grâce à l’aide du gouvernement, des députés et maires de la région.

Projet RADAR

Le projet RADAR (Réseau Actif de Dépistages des aînés à Risque), a été développé dans la Vallée duRichelieu en 2013 par le POLE (Paretnariat des Organismes Locaux et des Élus) suite à subvention du CRÉ Montérégie Est.en 2015, grâce à unesuvention de L’Oeuvre Léger, le Cetre d’écoute a repris le projet RADAR pour l’étendre à la Vallées des Patriotes. RADAR s’inscrit aujourd.hui dans le Plan MADA, (Municipalité Amie Des Aînés) de plusieurs de ces villes.

Aujourd’hui, grâce aux subventions de L’Oeuvre Léger et de QADA le Centre d’Écoute Montérégie peut déployer le projet de vigilance citoyenne au territoire du CLSC de Richelieu englobant les villes de Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Mathias, Marieville, Rougemont, Saint-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire.

Invité à prendre la parole, le maire Jacques Ladouceur, a enjoint les citoyens, en cette ère de surdose médiatique, de s’informer de leurs proches, de leurs besoins et de l’aide qu’on peut leur apporter.

« Je suis très heureux de voir des projets comme RADAR et le Centre d’écoute. Ces projets existent parce que la réalité de l’isolement des aînés est là. Ce problème ne devrait pas exister dans notre société. Je suis content qu’un projet comme RADAR contribue à rassurer une partie de la population, ceux et celles qui en ont vraiment de besoin», a rappelé le maire.