2000 coureurs pour le 2e Demi-Marathon de la Bande du Canal

CHAMBLY – Une belle effervescence a animé le parc des ateliers à Chambly en début de soirée, alors que se déroulait le 2e Demi-Marathon de la Bande du Canal (de Chambly).

Le Journal Le Montérégien a pu constater que l’engouement pour la série des «Courses Gourmandes» ne semble pas vouloir s’étioler. Le concept, qui allie course à pieds et dégustations de produits du terroir local, cartonne depuis sa création.

Ils étaient 2000 à prendre le départ pour les distances de 1 km, 5 km , 10 km et 21 km. Nous avons croisé sur le site plusieurs visages connus sur lesquels on pouvait lire la satisfaction du devoir accompli.

Pierre Hainault, enseignant en adaptation scolaire à l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge à Marieville que nous avons reconnu au son de sa voix… parce que lorsqu’il s’est présenté devant nous dans sa nouvelle «enveloppe charnelle», nous ne l’avons pas reconnu. La dernière fois que nous l’avions aperçu, voilà 4 ans, il faisait osciller le pèse-personne à plus de 350 livres!

Le Marievillois a subi une chirurgie bariatrique qui lui a fait perdre ses premiers 30 kilos. Il a perdu le reste en suant à grosses gouttes en faisant de l’exercice.

« Ça donne un choc mon André! J’ai fondu de 150 livres. J’ai commencé à courir l’an passé. C’était ici au demi-marathon. Et depuis, je ne peux plus m’arrêter. C’est devenu une drogue. Je cours en moyenne entre 40 km et 50 km par semaine et je vais me lancer bientôt dans le triathlon. Mais ma venue à la course s’est faite progressivement. J’ai commencé à faire du spinning à vélo en regardant les matchs des Canadiens à la télé. Puis, je me suis mis au ski de fond et au ski alpin. J’aimais le rush que ça m’apportait. Ma femme trouve que j’ai rajeuni de 25 ans ! », lance celui qui fut jadis président du tournoi provincial pee-wee de Chambly.

En se mettant à l’exercice et en adoptant un mode de vie plus sain, Pierre, qui a 52 ans, a réglé ses problèmes de diabète et cholestérol. Il a aussi gagné le respect de ses élèves à l’école.

« Quand tu montres l’exemple, on te prend plus au sérieux », ajoute-t-il.

Baptême pour Jean-Guy

Sur le fil d’arrivée, Le Montérégien a croisé une autre célébrité locale dans Rouville : Jean-Guy Morin. Toujours souriant, Jean-Guy, qui est connu comme chanteur au sein du meilleur groupe hommage à AC/DC s’est tapé pour la première fois cette course gourmande. Il était accompagné d’Isabelle Paquin qui pour sa part, en était à sa deuxième participation à l’événement.

« Je suis bien content de mon chrono. 28 minutes et quelques pour le 5 km. Ce soir, je chaussais mes «running shoes» pour la première fois en 5 ans. J’ai tellement aimé mon expérience que je vais la renouveler l’an prochain » a conclut l’athlète improvisé de 55 ans.

Rappelons que plusieurs participants ont couru pour la bonne cause, soit pour la Fondation Hippo, qui remet des sommes afin de rendre accessibles financièrement des services d’hippothérapie selon les plus hauts standards de qualité aux enfants présentant des besoins.

L’hippothérapie est une stratégie de réadaptation qui se base sur le mouvement tridimensionnel du cheval, lequel reproduit le mouvement de marche de l’humain. Cette discipline est pratiquée par des ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes qui ont reçu une formation préalable. L’hippothérapie permet l’intégration de plusieurs patrons neuromoteurs et de processus sensoriels. Le rapport avec le cheval est d’une importance primordiale et devient le moteur de la relation thérapeutique.

Pierre Hainault pose en compagnie de son bon ami de Chambly, Nicolas Sambuchi, qui a couru son premier 10 km.

 

Isabelle Paquin et Jean-Guy Morin avec leurs médailles couronnant leur participation au 5 km.