29 bougies pour le Festival du maïs de Saint-Damase !

André Corbeij

SAINT-DAMASE – Il y a de ces belles traditions en Montérégie qui défient les affres du temps, comme le Festival du maïs de Saint-Damase, qui est probablement un des rares du genre à maintenir le cap et à faire le bonheur de ses festivaliers et ce, depuis 29 ans déjà !

Voilà plus de 20 ans, nous y avions fait un saut pour aller applaudir un chansonnier de Chambly (à l’époque), Sylvain Poirier pour le nommer, qui nous avait balancé en plein après-midi à la 12 cordes, des tounes de l’Heptade, d’Harmonium… que de beaux souvenirs…

À l’époque, ce festival était modeste dans sa livraison, avec son exposition de machinerie agricole, ses tirs de tracteurs de ferme et quelques exposants offrant leurs produits du terroir en dégustation.

Le 21e siècle aura amené dans son sillon une nouvelle approche dans l’offre de service, le festival s’articulant maintenant autour d’une programmation boostée aux hormones, avec des spectacles d’humoristes vedettes, des concours de derby de démolitions de voitures, des tirs de tracteurs modifiés, une messe country, des démonstrations de BMX et de skateboard, de la danse en ligne, un tournoi de pétanque, un spectacle de lutte, une disco mobile, des kiosques d’artisans et des spectacles musicaux mettant en vedettes des artistes émergents et confirmés.

Le Festival du maïs, « 29 ans, on fête ça ensemble à Saint-Damase !», s’ébranlera donc du 2 au 5 août avec une kyrielle d’activités pour toute la famille: jeux d’eau, jeux d’antan, maquillage, bungee extrême, structures gonflables, et spectacle de magie vous seront offerts au 105, rue Sainte-Anne, à Saint-Damase.

Et au menu, s’ajoutent les spectacles des humoristes Dominic Paquet, Olivier Martineau et Sam Breton; des spectacles musicaux notamment offerts par France D’amour, Marjo et Véronique Rivard réunis sur une même scène pour le spectacle «Femmes du Rock».

L’humoriste Dominic Paquet

La revue musicale Rock Icons présentée par la bande à Guillaume Paquin, bien connu à Marieville, et membre de la formation Three of Us, sera en prestation le vendredi 3 août à 22 h sous le chapiteau Canton.

Le site du festival offre des emplacements pour les roulottes (sans service) à 10 $ par nuit. Aucune réservation nécessaire. Possibilité d’arriver le mercredi. Les chiens sont interdits sur le site, tout comme il est défendu d’apporter votre boisson alcoolisée et bouteille en verre. Le maïs éclaté et sucré vous sera offert gratuitement durant l’événement.

Pour plus d’infos sur l’admission, billetterie et forfaits: www.festivaldumais.ca