47e Mondiaux de gymnastique : Mission accomplie pour Christian et Micha !

RICHELIEU – Petite rencontre au sommet sympathique hier soir au Tim Horton’s de Richelieu en compagnie du Richelois Christian Fortin et du jeune gymnaste Micha Dutrisac, de Carignan, pour dresser le bilan des 47e Championnats mondiaux de gymnastique, qui se sont déroulés du 2 au 8 octobre, au Stade olympique à Montréal.

Christian Fortin était responsable de la cohorte de 600 bénévoles en provenance de 8 pays et parmi eux, Micha Dutrisac, qui était préposé à l’entretien et à la préparation des surfaces, que ce soit dans les gyms d’entraînement, où sur la piste principale.

« Ç’a été une expérience très intense. Les premiers bénévoles étaient à pied d’œuvre dès le 20 septembre pour préparer le «set up». Et dès la fin des épreuves, ça a pris une couple de jours pour défaire les installations. Une fois la poussière retombée, j’ai pu récupérer mes heures de sommeil», lance Christian Fortin, qui était de faction une quinzaine d’heures par jour.

Ce dernier en était à sa première expérience comme superviseur des bénévoles. L’envers de la médaille pour lui, qui a été bénévole aux J.O. de Vancouver, Sotchi et Rio.

« J’avais déjà géré des bénévoles, mais pas à cette échelle. Trente-cinq comités de bénévoles qui viennent de plusieurs pays, c’est du sport !», lance Christian. Le challenge était de taille. Au Québec nous avons des moyens limités, mais nous sommes très créatifs. L’équipe de production a réussi à créer une ambiance incroyable dans le Stade olympique. La majorité des bénévoles étaient des gymnastes ou d’ex-gymnastes; des entraîneurs ou des parents d’athlètes. Tous sont repartis avec le sentiment du devoir accompli et le plaisir d’avoir agrandi leur réseau d’amitié et de contacts».

Gymnaste et émergence

Micha Dutrisac est âgé de 16 ans. Il étudie à l’École d’Éducation internationale à McMasterville. Gymnaste accompli, le jeune Carignanois a atteint son niveau Provincial  4. Il s’entraîne une bonne douzaine d’heures par semaine aux six appareils masculins. Il est membre du club IMAGYM à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Micha commence à obtenir d’excellents résultats sur la scène compétitive. Il a bien apprécié sa participation comme bénévole aux mondiaux de gymnastique.

« C’était pas mal impressionnant ! Ces athlètes seront aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. C’est une belle chance que d’avoir pu les voir à l’oeuvre. Ce qui m’a impressionné le plus, c’est leur réaction dans leur préparation mentale et leur interaction avec leurs entraîneurs», mentionne Micha.

Le Carignanois a bien sûr retiré de cette expérience une motivation supplémentaire, qui le poussera à se dépasser dans son sport, afin de réaliser un jour son rêve olympique. Parmi les appareils où il excelle, le cheval d’arçons, aux anneaux, aux barres parallèles lui a permis de remporter des médailles d’or et d’argent sur la scène provinciale.

Micha prépare sa prochaine saison de compétition qui devrait prendre son envol en novembre. Trois «Coupes du Québec» seront disputées, qui serviront de qualification pour le volet canadien qui aura lieu au printemps 2018. On en reparle.

Christian Fortin en compagnie de Nadia Comaneci, porte-parole de l’événement. Elle était présente tous les jours pour souhaiter la bienvenue aux gens. (Photo : Courtoisie)

 

Micha Dutrisac en action