À Chambly, on s’inscrit pour la guerre de 1939 !

 Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – En août  1940, une publicité gouvernementale prescrit «l’Inscription nationale, pour établir le bilan national de nos ressources, afin que l’on puisse éventuellement les mobiliser pour la défense du Canada et pour la poursuite de la guerre jusqu’à la victoire».

Cette fiche doit être complétée les 19, 20 et 21 août 1940: Chaque personne doit remplir une fiche donnant son nom, âge, origine, langue, état de santé, Les refus s’exposent à une amende de 200 $ ou à la prison pendant trois mois, et une peine de plusieurs dollars par jour tant que l’inscription n’aura pas été remplie (Le Richelieu, 1er août 1940).

À Chambly-Canton, l’inscription nationale s’est faite paisiblement ici. La population semble en avoir compris l’importance. Les sous-registraires ont reçu bien cordialement les inscrivants et se sont efforcés de renseigner les gens; ce qui a eu pour effet de contribuer au succès remporté. Plusieurs autres personnes ont bien voulu agir comme bénévoles entre autres : M. J. A. Dumaine, Mlles Ida Paquin, Madeleine Pépin, Rachel Bourgelas, Lucienne Demers et autres. Mme S. Stewart a bien voulu se charger de l’inscription du personnel et des pensionnaires du Fresh Air Home. Les compagnies Bennett Ltée et Cooper Clothing se sont chargées de l’enregistrement de leur personnel respectif. (Le Richelieu, 29 août 1940).

Au recensement de 1942 il y aurait dans Chambly 50 personnes dans l’armée, l’aviation et la marine (Le Richelieu, 31 décembre 1942).