Ah! La belle époque du Carnaval de Marieville !

 André Corbeij

MARIEVILLE – Les plus vieux comme moi, se souviendront avec bonheur des années 1980, où le Tout-Marieville célébrait en grande son Carnaval. Cela se passait généralement fin janvier, début février.

Au fil des ans, l’événement avait pris une ampleur insoupçonné, avec le concours de sculptures de glace, la parade illuminée, les fameuses soirées bavaroises et le piano-bar au Pavillon Lussier, qui accueillaient une foule considérable; sans compter celle très attendue du couronnement de la reine, en présence du gratin local et de la soirée du dévoilement de la personnalité qui se cachait dans le costume de Bonhomme Carnaval !

Pendant plusieurs semaines, des gardes du corps accompagnaient le sympathique personnage dans tous ses déplacements et veillaient au grain, afin que personne ne découvre son identité jusqu’au «Jour J», car les gens devaient parier des sous sur celui ou celle qui se cachait dans le costume !

Cette belle époque révolue aura permis à des milliers de marievillois de sortir de leurs chaumières, parfois à des températures sibériennes, pour aller à la rencontre de leur communauté.

C’était bien avant Internet…

 

 

Photographies : André Corbeij ©