Assemblée publique sur le transport et la mobilité: Christian Picard annonce son Plan pour la mobilité !

CHAMBLY– C’est au Délires et Délices que s’est déroulée samedi dernier l’assemblée publique sur le transport et la mobilité, sous l’initiative du candidat au Parti Québécois de Chambly, Christian Picard. Pour l’occasion, il a reçu les invités Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et ancien ministre des Transports, ainsi que Daniel Breton, consultant en électrification des transports.

Lors de la soirée, les conférenciers ont notamment abordé les conséquences négatives du REM sur la mobilité au Québec, mais particulièrement pour Chambly. Les intervenants ont soulevé le fait que le REM ferait perdre du temps aux usagers habitant la Rive-Sud.

Conséquemment, des milliers pourraient voir leur trajet quotidien s’allonger. D’abord, la plupart qui sont habitués de faire un trajet d’autobus se rendant directement à Montréal devront dorénavant faire un transfert modal, c’est-à-dire descendre de l’autobus pour aller obligatoirement prendre le REM à une station prédéterminée.

M. Picard et plusieurs autres municipalités s’inquiètent d’une hausse majeure de la congestion sur les autoroutes, particulièrement sur l’A-30 et l’A-10, et redoutent aussi une hausse des taxes municipales.

M. Picard a profité de l’assemblée publique pour annoncer qu’il priorisera la mobilité tout au long de son mandat. Dans cette optique, il déclare: «Il faut plus d’initiatives pour améliorer la mobilité. Pas moins. Nous sommes à un moment critique avec l’éventualité du REM. Le choix électoral du 1er octobre déterminera si nous aurons un député qui agira pour la mobilité ou non. J’ai un plan et ce sera ma priorité.»

En quatre points, voici en bref le Plan Picard pour la Mobilité de la circonscription de Chambly.

 

  1. Ajouter un corridor express Chambly-Métro Longueuil, ajoutant ainsi un 3e lien vers Montréal (en plus de la 112 et de la 10).

 

  1. Soutenir de façon significative le covoiturage pour l’ensemble de la circonscription.

 

  1. Élargir la route 112 avec une voie réservée pour le transport en commun, les taxis, les voitures électriques, et le covoiturage.

 

  1. Sur l’A-10, développer une réelle voie réservée pour le transport en commun, les taxis, les voitures électriques et le covoiturage, entre l’A-30 et l’A-35.

 

Une autre assemblée publique aura lieu le mercredi 9 mai à 18:00 au restaurant O Bokal, de Saint-Basile-le-Grand concernant les enjeux de transport et mobilité pour les citoyens de cette municipalité, notamment celui de la route 116. Des éléments se rajouteront au Plan pour la mobilité suite à cette rencontre.