Autobus scolaire… Qu’est-ce qui presse tant ?

OPINION – De part sa conception, le niveau de protection d’un autobus scolaire est 10 fois supérieur à un véhicule de promenade équipé de siège d’auto pour enfant. Cette information est rassurante mais ça, c’est à l’intérieur de l’autobus!

À l’extérieur de l’autobus, c’est la jungle. Il ne se passe pas une journée dans la vie d’un conducteur, conductrice d’autobus scolaire sans qu’un véhicule  néglige de s’arrêter lorsque les feux rouges clignotent et que la pancarte Arrêt soit activée. Mais qu’est-ce qui presse tant pour que certains refusent de s’arrêter ? On parle ici d’enfants ou d’adolescents qui vont monter ou descendre de cet autobus. Est-on si pressé que l’on peut prendre le risque de blesser ou même tuer un enfant ?

Lorsque le conducteur de l’autobus active ses lumières jaunes, c’est pour vous prévenir qu’il va bientôt s’arrêter, c’est le temps de vous préparer à immobiliser votre véhicule et non pas le temps d’accélérer pour vous dépêcher de passer! N’oubliez pas que le matin, les enfants sont à l’extérieur de l’autobus. Certains automobilistes et/ou camionneurs se disent que le conducteur de l’autobus va les laisser passer avant d’actionner ses lumières rouges…pourquoi le conducteur de l’autobus devrait les laisser passer ? Sa priorité est la sécurité des enfants et non le bonheur des usagers de la route trop pressés.

Voici un petit rafraîchissement des règles du code de la route 

Lorsque les lumières jaunes sont activées, vous devez ralentir et vous préparer à arrêter.

Lorsque les lumières rouges sont activées, vous devez vous immobiliser, au moins, 5 mètres devant l’autobus et 5  mètres  derrières. Je précise ici derrière et pas à côté

Lorsqu’il y a plusieurs voies et qu’il n’y a pas de terre-plein, comme par exemple la route 112 entre Rougemont et St-Césaire, les véhicules qui arrivent en sens inverse doivent s’immobiliser.

Lorsqu’il y a plusieurs voies et qu’il y a un terre-plein, comme par exemple la route 112 entre Marieville et Richelieu, les véhicules qui arrivent en sens inverse n’ont pas l’obligation de s’immobiliser.

Lorsqu’il y a plusieurs voies, qu’il y a un terre-plein et qu’il y a une intersection qui permet aux piétons de passer, comme par exemple la route 112 dans Richelieu, les véhicules qui arrivent en sens inverse doivent s’immobiliser.

L’autobus scolaire n’est pas un tracteur de ferme donc vous ne pouvez pas le dépasser dans un village ou lorsqu’il y a une ligne continue. Vous ne pouvez surtout pas le dépasser par la droite car c’est de ce côté que les enfants descendentN’oubliez pas que c’est 9 points d’inaptitude et une amende de 2 à 3 cents dollars pour ne pas s’être immobilisé, en plus de payer son permis de conduire beaucoup plus cher pour les 2 prochaines années.Il ne faut pas oublier que la clientèle des autobus ce sont des enfants alors, ça vaut la peine de prendre quelques secondes de sa vie d’usagers pressés de la route pour s’arrêter afin de s’assurer de la sécurité de ceux-ci !

Le rôle du conducteur d’autobus est de transporter les enfants en toute sécurité, celui des parents est de faire connaître les consignes de sécurité aux enfants, à bord et à l’extérieur de l’autobus, et le rôle des usagers de la route est de respecter la signalisation des autobus scolaires. Idéalement, il faudrait une plus grande surveillance policière autour des autobus. Pas de pitié pour ceux qui négligent de s’immobiliser!

Marie-Hélène Gagnon,

Saint-Césaire