Bilan positif pour le député de Chambly !

CHAMBLY – De retour en circonscription jusqu’à la reprise des travaux à l’Assemblée nationale en février, le député de Chambly Jean-François Roberge dresse un bilan positif de son action en 2017. Pour le député, «l’équipe de la CAQ a fait plusieurs gains concrets pour améliorer la qualité de vie des Québécois en 2017».

Des gains concrets pour le Québec

Dès le début de l’année, la pression exercée par la députation caquiste a forcé le gouvernement libéral à renoncer au rehaussement de l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt en raison de l’âge, une mesure qui aurait à terme privé les aînés de 300 millions de dollars de revenus.

Également, suite aux pressions de plusieurs groupes jeunesse et du député Roberge, ainsi  qu’au travail de son collègue Marc Picard, le gouvernement a finalement annoncé qu’il mettrait fin  aux clauses de disparité de traitement. Ces clauses discriminatoires ont pour effet de pénaliser les jeunes travailleurs, par exemple en les privant de certains privilèges ou avantages sociaux pourtant consentis aux employés ayant plus d’ancienneté.

Aussi, devant l’insistance de François Legault, qui réclamait depuis plus de deux ans une baisse d’impôts pour les familles québécoises, Philippe Couillard n’a eu d’autre choix que d’annoncer, lors de la mise à jour économique de l’automne, qu’il irait de l’avant avec une telle mesure.

De manière similaire, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a cédé au député Roberge, qui avait réclamé au Salon Bleu l’octroi aux parents un montant de 100$ pour les aider à payer le matériel à la rentrée scolaire.

Continuer de se battre pour les priorités des citoyens ici, dans Chambly

En 2017, Jean-François Roberge a également continué à se battre pour faire avancer les priorités de la circonscription. Au début de l’année, il a déposé une demande officielle d’ajout des secondaires 4 et 5 à Chambly au Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

Il a également obtenu une rencontre entre les élus locaux de Chambly et Carignan et le ministre de l’Éducation à ce sujet et obtenu de ce dernier qu’il clarifie les règles budgétaires et qu’il confirme à la présidente de la CSP la faisabilité du projet. Devant un nouveau refus de la CSP, M. Roberge a obtenu l’engagement formel de la CAQ à agrandir l’école dès un premier mandat de gouvernement. Son chef, François Legault, est d’ailleurs venu en faire l’annonce à Chambly en novembre.

Mi-avril, le député a aussi tenu, avec son collègue François Paradis, une consultation sur les conditions de vie des aînés. Plusieurs des constats tenus lors de cette rencontre, souligne le député, ont servi d’inspiration pour la rédaction de résolutions qui ont été adoptées au dernier Conseil Général de son parti en novembre.

«Lors de la consultation, des participants ont soulevé des problématiques quant à la qualité des soins offerts dans les CHSLD et parlé d’un appauvrissement inquiétant pour plusieurs aînés. Nous en avons pris acte et adopté, en novembre, des résolutions visant directement à combattre ces problématiques», se félicite le député.

Tout au long de l’année, le député Roberge a également continué les démarches en faveur de l’élargissement de la Route 112, dont la situation était jugée critique par un rapport du ministère des Transports du Québec (MTQ).

«La problématique principale dans ce dossier est l’instabilité à la tête du ministère», confie le député. Depuis 2014, pas moins de 4 ministres s’y sont succédé. M. Roberge a pu rencontrer, à l’automne, le nouveau ministre André Fortin à ce sujet, et a bon espoir que le dossier pourra déboucher en 2018.

La Course du député, organisée par M. Roberge depuis maintenant 4 ans, a quant à elle attiré près de 600 coureurs et a permis d’amasser plus de 11 000$ pour les jeunes et les clubs sportifs de Chambly, Carignan, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Basile-le-Grand.

«Depuis 2014, c’est plus de 30 000$ qui ont été amassés et redistribués à notre communauté», rappelle M. Roberge.

 

Des dossiers sur la table pour 2018

En plus des dossiers précédemment mentionnés, le député de Chambly a plusieurs dossiers sur la table pour 2018. Dès janvier, il devrait ainsi rencontrer les nouveaux maires de Carignan et Saint-Basile-le-Grand, messieurs Patrick Marquès et Yves Lessard, afin de prendre connaissance de leurs priorités et surtout, savoir comment il peut contribuer à les faire avancer.

Il compte également poursuivre ses démarches en vue d’obtenir plus de médecins de famille, particulièrement à Saint-Basile-le-Grand, où les besoins demeurent importants.

Concernant l’environnement et la qualité de l’eau de la rivière Richelieu, le député mentionne que l’équipe de la CAQ planche actuellement sur un plan ambitieux à cet effet.

«On dévoilera en 2018 un plan ambitieux pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Richelieu et de l’ensemble des cours d’eau partout au Québec», confie M. Roberge.

Sur le plan national, M. Roberge avoue voir arriver avec inquiétude la date du 1er juillet, date programmée pour la légalisation du cannabis, et promet de travailler à améliorer le projet de loi présenté par Québec visant à l’encadrer.

«Dans sa forme actuelle, il sera permis de fumer de la marijuana sur les trottoirs et dans les parcs publics. Pour moi, ça ne fait aucun sens», affirme le député. Celui-ci espère d’ailleurs que le gouvernement fédéral accédera à la demande la CAQ afin que la date de la légalisation soit repoussée.

Jean-François Roberge promet aussi de rester vigilant quant aux intentions du gouvernement dans le dossier des hydrocarbures. Pour le député, il est clair qu’aucune activité de fracturation hydraulique ne saurait être permise dans la région, où plusieurs permis ont pourtant été délivrés. M. Roberge rappelle d’ailleurs que sa formation politique et lui ont voté contre l’adoption du projet de loi 106 sur les hydrocarbures et demandé le retrait des projets de règlements qui en découlent.

Finalement, les prochaines élections provinciales, prévues le 1er octobre 2018, figureront inévitablement au menu du député. Malgré les derniers sondages, qui placent la CAQ en tête des intentions de vote, le député Roberge n’a pas l’intention de changer son approche.

«Le meilleur moyen de faire campagne, c’est avant tout de faire son travail de député, d’écouter les gens et de travailler pour eux», conclut le député.