Budget participatif à Carignan : Les projets sont soumis, il est maintenant le temps de voter !

CARIGNAN- Maintenant que le comité de sélection du budget participatif 2019 a reçu et étudié tous les projets soumis par les citoyens, la Ville de Carignan présente les quatre (4) projets retenus en fonction des critères d’admissibilité annoncés. Du 1er au 31 août 2018 (inclusivement), la population de Carignan est invitée à découvrir les propositions et à se prononcer sur son coup de cœur.

Projet 1 : Halte vélo « Le Pavillon vert »

Projet 2 : Sentier d’interprétation de la pointe nord de l’île aux Lièvres

Projet 3 : Dek hockey au parc Genest

Projet 4 : Pente à glisser au parc Forget

Un seul vote par participant. L’âge de 6 ans est requis pour voter.

Le projet choisi par la majorité sera annoncé lors de l’assemblée publique du conseil municipal le 5 septembre prochain et réalisé durant la prochaine année. Une enveloppe budgétaire globale de 50 000 $ sera consentie à la réalisation du projet lors de l’adoption du budget 2019 de la Ville de Carignan.

Comment voter pour son coup de cœur

Rendez-vous à la rubrique « Informations et services/Finances/Budget participatif citoyen » du site Web municipal : villedecarignan.org.Ou présentez-vous en personne à la réception de l’hôtel de ville au 2555, chemin Bellevue durant les heures d’ouverture.

Rappel des étapes du budget participatif

 Les citoyens de Carignan ont été invités à déposer un projet d’intérêt communautaire entre le 5 avril le 1er juin 2018. Pour être retenu, le projet devait suivre certains critères d’admissibilité, dont le fait d’être réalisé sur un terrain ou à l’intérieur d’une infrastructure appartenant à la Ville, le respect du budget alloué et de la réglementation municipale. Il devait aussi s’inscrire dans un des domaines de compétence de la Ville, comme les loisirs, la culture, la vie communautaire, la sécurité, l’environnement ou les travaux publics.

Objectifs du budget participatif citoyen

 Ce processus démocratique vise les objectifs suivants :

o      Mettre en place de nouvelles pratiques de collaboration entre citoyens, élus et fonctionnaires.

o      Soutenir l’implication de nouveaux citoyens à la vie municipale.

o      Réaliser une transformation concrète de la ville grâce aux idées des citoyens.

o      Créer des échanges intéressants sur le budget et ses enjeux.