Car la vie est si fragile…

CHAMBLY – Petit retour ce matin sur l’accident de la route qui a décimé l’équipe de hockey junior les Broncos de Humboldt dans l’Ouest canadien vendredi dernier.

La tragédie qui a laissé dans le deuil plusieurs familles, a eu des répercussions dans le monde entier. Plus près de nous, les Forts de Chambly de la Ligue junior AAA du Québec a également été sous le choc lendemain du drame.

Le président des Forts Marc-André Houle était très ému en entrevue avec le Journal.

« Les Broncos et les Forts font partie de la ligue junior A canadienne qui compte 130 équipes. Ce drame ravive des souvenirs. Voilà quelques semaines, lors de notre deuxième match en séries contre Saint-Gabriel, les conditions météo étaient difficiles dans les routes de campagne. La chaussée était très glacée et les arbitres avaient pris le champ avec leur voiture. Suite à l’accident des Broncos, j’ai jasé avec les gars. Et ils me disaient qu’ils avaient senti que leur autobus était passé sur une plaque de glace. Quand tu vis une situation comme celle qui a touché les Broncos, ça te ramène des souvenirs», lance M. Houle.

Le président des Forts Marc-André Houle

Sous le choc

«J’ai été sous le choc le vendredi soir quand j’ai reçu les premières informations sur l’accident. J’ai été terrifié. En 20 années dans la ligue, mes boys ont voyagé pour plus de 600 matchs en autobus. Ç’aurait pu nous arriver. Quand je pense au décès des joueurs des Broncos, à la vie chamboulée à jamais pour certains, qui resteront paralysés; au décès du journaliste qui suivait l’équipe, de la soigneuse de l’équipe. On n’a pas idée jusqu’à quel point ces gens vivent une passion autour du hockey. Le hockey junior est une grande famille. Pour nous les gestionnaires des équipes, ce sont nos enfants dans un certain sens. On va passer plusieurs années avec eux. Pour toutes ces raisons, je suis persuadé que la prochaine fois que les Forts vont prendre un autobus, nous allons avoir une pensée spéciale pour les Broncos.»

Hommage

Les Forts de Chambly travaillent présentement sur une façon d’honorer les Broncos. M. Houle évoque la possibilité de leur rendre hommage à l’intérieur de l’aréna de Chambly.

« La LHJAAAQ et les Forts de Chambly sont à organiser des cérémonies pour l’ouverture de la prochaine saison. Nous songeons à immortaliser à l’intérieur du Centre sportif Robert-Lebel le logo des Broncos de Humboldt. Hier, lors d’une rencontre du bureau des gouverneurs de la ligue, il a été convenu d’une campagne de levée de fonds qui remettra un don de la part des 13 équipes de la LHJAAAQ aux gens de Humboldt», conclut le président des Forts.

Rappelons que LHJAAAQ a débuté hier soir sa série finale qui oppose les Cobras de Terrebonne au Collège Français de Longueuil. Longueuil a remporté le premier affrontement 3-2 devant 650 spectateurs. La série se poursuit ce dimanche. Avant le début du match d’hier soir, les équipes ont tenu une minute de silence en mémoire des Broncos de Humboldt.

L’Académie des Forts offrira des camps de perfectionnement en mai prochain. Pour les annonces, surveillez le :

https://www.facebook.com/ACADEMIEDESFORTS/