Carignan se prépare pour la collecte des matières organiques

CARIGNAN – Depuis le 16 novembre dernier, la collecte d’ordures ménagères a repris sa fréquence de ramassage aux deux (2) semaines. Les températures froides de l’hiver ralentissent le processus de décomposition des ordures et éliminent les odeurs désagréables qui peuvent s’en dégager. Il devient donc acceptable de procéder à une collecte aux deux (2) semaines.

Contrairement aux années antérieures, ce rythme sera maintenu tout au long de l’année 2018 en raison du lancement d’une troisième voie de collecte : les matières organiques. Débutant le 4 janvier 2018, cette collecte des matières organiques (Organibac) permettra de réduire de façon significative la quantité de déchets déposée dans le bac à ordures. L’effort qui sera demandé aux citoyens sera de départager, à la source, les matières recyclables et les matières organiques des autres matières résiduelles. L’objectif est de réduire la quantité de déchets domestiques envoyés dans les sites d’enfouissement.

Nombre de collectes

Les collectes de matières organiques seront au nombre de 43 en 2018, le nombre de collectes de matières recyclables demeurera à 26 par année et le nombre de collectes d’ordures passera de 43 à 26 en 2018.