Chambly en bref

Bourse d’aide à l’excellence : Un citoyen de Chambly invité à un défilé militaire commémoratif en Belgique

COMMUNAUTAIRE – Le maire de la Ville de Chambly, Denis Lavoie, a remis une bourse d’aide à l’excellence de 250 $ à Nolan-Patrick Cunningham, pour sa participation à titre de cornemuseur du 42e Bataillon aux célébrations commémorant le centenaire de la libération de la Ville de Mons en Belgique, le 11 novembre prochain.

Âgé de 18 ans, Nolan-Patrick est cornemuseur-major du corps de cadets Black Watch (RHR) du Canada, basé à Montréal. Il a été invité à cette commémoration en raison de son engagement comme ambassadeur de musique traditionnelle écossaise ainsi que pour l’excellence de son travail comme cornemuseur. En plus de remporter plusieurs prix, il a eu le privilège de se mesurer aux meilleurs au monde lors du World Pipe Band Competition en 2016 à Glasgow.

À propos de la libération de la Ville de Mons en Belgique

Le 11 novembre 1918, la signature de l’armistice met un terme à la Première Guerre mondiale. À Mons, en Belgique, l’armistice est mis en œuvre par le 42e Bataillon du Royal Highlanders du Canada, régiment basé à Montréal. Précédées, par la fanfare de cornemuses et tambours, les troupes des Forces armées canadiennes ont défilé dans les rues de la ville acclamées par les citoyens qui s’y étaient massés. Cent ans plus tard, jour pour jour, la suite de ce régiment, le Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada sera de retour dans la ville de Mons afin de recréer ce défilé militaire mémorable.

Les bourses d’aide à l’excellence sont remises à des jeunes citoyens de Chambly, dont les performances exceptionnelles sont une source d’inspiration pour le reste de la collectivité. Ceux-ci peuvent être issus de divers secteurs, tels que le sport, l’éducation, la culture, le communautaire, les affaires, etc. Les individus, les équipes, les groupes ou les organismes peuvent déposer leurs candidatures.

Vente de livres usagés : Don de 1 840 $ au Club d’échecs de Chambly

Le maire de Chambly Denis Lavoie remettait récemment un chèque de 1 840 $ au Club d’échecs de Chambly, dans le cadre de la vente de livres usagés qui se déroulait le 15 septembre dernier à la place de la Seigneurie. Ce montant est issu des bénéfices amassés lors de cette activité. La Ville de Chambly remercie tous les citoyens et bénévoles ayant contribué à ce succès.

Chaque année, la bibliothèque organise deux ventes de livres usagés, au printemps et à l’automne. Ces ventes lui permettent de se départir des livres élagués, de faire profiter un organisme communautaire de Chambly et d’offrir aux citoyens des livres à prix dérisoires.

À propos du Club d’échecs de Chambly

Le Club d’échecs de Chambly permet aux amateurs d’échecs de la grande région du bassin de Chambly et des environs de rencontrer des joueurs de tous les calibres dans des parties amicales ou des parties sérieuses (tournois). Le club offre aussi de la formation à tous les niveaux, de débutant à expert, des conférences et autres activités reliées au jeu d’échecs durant toute l’année.

Le maire de Chambly élevé au rang de chevalier de l’Ordre de Lafayette

Le maire de Chambly Denis Lavoie a été élevé au rang de chevalier de l’Ordre de Lafayette, dans le cadre d’une cérémonie officielle le 30 octobre dernier au parc des Vétérans.

Monsieur Michel Marchet, officier de la Légion d’Honneur, Grand Cordon, Commandeur de l’Ordre de Lafayette, vice-président honoraire du Conseil Général des Ardennes, venu de France, a procédé à l’adoubement de monsieur Lavoie en présence de plusieurs invités. Cet honneur revient au maire de Chambly pour son implication dans la communauté, notamment auprès des organismes locaux, des équipes sportives, ainsi que pour son parcours professionnel.

Par la même occasion, une dizaine de personnes issues d’organismes locaux recevaient l’Écusson Bleu Blanc Rouge du Souvenir français, pour leur dévouement et leur attachement au peuple français.

À propos de l’association de l’Ordre de Lafayette

L’Association de l’Ordre Lafayette a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des États-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. Cet ordre reconnaît les valeurs d’entraide et d’engagement humain autour de sa devise Vivre pour servir, et resserre les liens entre la France et les États-Unis.