Changements de noms de rues à Chambly

CHAMBLY – Le conseil municipal de la Ville de Chambly a adopté une résolution modifiant la toponymie de deux rues et d’un parc, lors de l’assemblée ordinaire du 16 janvier 2018.

Ainsi, la rue Ostiguy, située à l’angle de l’Avenue Bourgogne, et qui fait référence à un ancien maire de la Ville, remplacera l’odonyme de la rue Colborne et la rue Petrozza prendra la place de celui de la rue Ostiguy. C’est à l’angle des rues Ostiguy et Bourgogne qu’est situé le restaurant Tre Colori, fondé par la famille Petrozza. Le commerce a célébré ses 50 ans en 2017.

«Le changement de la rue Petrozza émerge d’un autre dossier. Celui de la rue et du parc Colborne, dans le district 5 près de l’école Salaberry. Le rôle du gouverneur Colborne dans la révolte des patriotes n’a pas été très glorieux. Il a brûlé des villages et pendus des patriotes sans aucune forme de procès. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une rue Colborne à Chambly. Nous ne souhaitons pas honorer cela. L’odonyme de Colborne a été fait dans les années 1950, je crois. Faire une erreur, c’est une chose, ne pas la corriger c’est bête», avait lancé le maire en ouverture d’un point de presse hier matin à l’hôtel de ville de Chambly.

Personnage peu glorieux donc, Sir John Colborne, avait été surnommé « le vieux brûlot », au Bas-Canada, en référence à ses pratiques guerrières sans mercis. En 1838-39, il fut chargé d’éliminer la rébellion des Patriotes.

Mentionnons que c’est à l’initiative du maire de Chambly Denis Lavoie, que les changements de noms de rues ont été proposés. Rappelons qu’un comité de toponymie qui agissait à titre consultatif, n’existe plus à Chambly depuis octobre 2017.

En 2014, le comité s’était penché sur la question et avait évoqué le nom de «Louis-Badaillac dit Laplante», afin qu’il soit inscrit à la banque de noms pour remplacer celui de Colborne. Louis-Badaillac fut un soldat et charpentier du roi ayant travaillé à la construction du premier fort de Chambly.

Le maire de Chambly Denis Lavoie en point de presse le 16 janvier. (Photo: André Corbeij/Jounal Le Montérégien ©)

Rue Petrozza

Au sujet de la rue Petrozza, pour Denis Lavoie, cet odonyme qui remplacera celui d’Ostiguy, offrira l’opportunité d’offrir davantage de visibilité à l’ancien maire Ostiguy en nommant un parc et une rue à son nom.

«Un odonyme c’est aussi l’occasion d’honorer des bâtisseurs. Comme l’industriel Patrick Farrar qui a une rue à son nom dans le boulevard industriel. Il faut commencer à reconnaître que Chambly, comme le Québec, est une terre d’accueil et de promesses. Elle s’est construite avec l’immigration. Les Petrozza ont bâti une institution qui fait rayonner Chambly depuis 50 ans. Il faut faire preuve d’ouverture envers ceux qui ont participé à notre enrichissement collectif», explique le maire.

La rue Ostiguy deviendra donc la rue Petrozza, afin de rendre hommage à Alfredo Petrozza, le fondateur du restaurant Tre Colori. Ce dernier est décédé en mars à l’âge de 87 ans. En 1967, il a ouvert, avec son frère et beau-père ce restaurant qui fait maintenant partie du patrimoine local.

Coûts

La Ville de Chambly informera officiellement les occupants des rues Ostiguy et Colborne sur les modalités reliées aux 68 changements d’adresses. Elle assumera les frais exigés par Postes Canada pour ce type de modification. Une période de transition est prévue afin de laisser le temps aux citoyens d’effectuer tous les changements requis. Ces coûts sont estimés autour de 3500 $.