Charles Fraser-Guay, nouveau président de l’exécutif du PQ Chambly

 André Corbeij

CHAMBLY– En prémices à l’investiture du candidat Christian Picard dimanche dernier, le conseil exécutif du Parti Québécois dans Chambly a procédé à l’élection d’un nouveau président, en la personne de Charles Fraser-Guay.

Natif de Chambly, M. Fraser-Guay a 32 ans et est père de deux enfants. Il est travailleur social pour CISSS de la Montérégie au sein d’une équipe de suivi intensive auprès d’une clientèle vulnérable atteinte de maladies mentales.

«Depuis mon tout jeune âge, j’ai toujours été quelqu’un de très conscientisé socialement. Je suis reconnaissant d’avoir grandit dans une bonne famille et dans une bonne société. Ça fait peut-être cliché de dire ça, mais je suis vraiment animé d’un désir de redonner au suivant. C’est ce qui m’a amené à m’impliquer au Parti Québécois», lance M. Fraser-Guay.

N’ayant pas formation professionnelle en politique, c’est en constatant les injustices sociales qu’il décide de s’impliquer pour le Parti Québécois qui représente selon lui, ses valeurs profondes. En 2008, alors au tournant de la jeune vingtaine, il commence à militer auprès de Bertrand St-Arnaud.

Année électorale

La mission du nouveau président de l’exécutif du PQ Chambly au cours des prochains mois sera de soutenir dans sa tâche le comité électoral. Pour l’élection provinciale du 1er octobre, Charles Fraser-Guay sera délégué officiel sur le comité électoral et lors du déclenchement de l’élection, l’exécutif transférera son pouvoir au comité électoral, qui est dirigé par Geneviève Tardy.

«Comme les élections sont à date fixe, nous sommes déjà au travail dans la circonscription pour faire connaître notre candidat. Au cours des prochains mois, nous serons en précampagne. Le comité électoral organisera plusieurs conférences avec des sommités où tous les citoyens seront invités. Moi mon rôle au sein du comité exécutif sera d’atteindre notre objectif de financement et d’augmenter le membership. Nous sommes surpris par l’ampleur de la réponse des gens à l’investiture de Christian Picard qui a dépassé nos plus folles espérances. Tout était contre nous: la tempête de neige, le match de hockey du Canadien et le Super Bowl», explique M. Fraser Guay.

Ce dernier se réjouit également de la venue de deux observateurs de taille au sein de son exécutif: Jean-François Laguë du Comité des jeunes du Parti Québécois au National et Isabelle Bourassa, candidate aux dernières élections municipales à Chambly.

Au sujet des conférences qui occuperont le paysage de la précampagne électorale, le PQ Chambly en présentera une à chaque mois à partir de mars sur des sujets variés: l’environnement, le transport, la famille, l’économie, la santé et les services sociaux.

«Tous les citoyens de la circonscription sont invités à participer à ces conférences. Ils auront l’occasion de poser des questions et de connaître la proposition du Parti Québécois sur chacun des thèmes abordés. Lorsque nous arriverons dans la vraie campagne, les gens auront été informés par nos propositions. Christian Picard est un candidat que les citoyens vont apprécier. Plusieurs militants ont été séduits par sa présentation à l’investiture. C’est un homme de cœur. Si les gens de Chambly lui accordent leur confiance, je crois sincèrement qu’il va travailler pour eux», conclut M. Fraser-Guay.