Cross-country de la CSDHR: L’année de tous les records !

MONT-SAINT-GRÉGOIRE – Quelle belle façon de lancer le week-end de l’Action de grâce que cette tradition du cross-country de la commission scolaire des Hautes-Rivières, qui s’est déroulé aujourd’hui sur les sentiers du mont Saint-Grégoire.

Le Journal Le Montérégien était sur place pour prendre le pouls des compétiteurs et la mesure de l’événement, qui a établi cette année un nouveau record d’inscriptions avec un peu plus de 1470 coureurs inscrits; soit 227 filles inscrites en 4e année, 280 garçons en 4e année; 236 filles en 5e année,  268 garçons en 5e année; 223 filles en 6e année et 239 garçons en 6e année.

Tout ce beau monde était rassemblé à l’Érablière La Goudrelle pour boucler le parcours de 1,5 km en forêt. Chaque coureur avait une puce électronique fixée à une espadrille qui permettait de cumuler leur temps de course de façon précise.

Au final, on a départagé les écoles gagnantes au total des points cumulant les points des 25 premiers coureurs à franchir le fil d’arrivée.  Le premier donne 25 points et le dernier 1 point. Résultats au : http://sportscolaire.csdhr.qc.ca/pages/resultats-cross-country.html

Lors de notre petite visite, nous avons reconnu quelques figures locales, dont Benoit Pepin, enseignant à l’école de Ramezay à Marieville et sa délégation des Athlétiques. De fidèles participants à cet événement.

«Je pense que ça doit bien faire 7 ou 8 ans que nous participons au cross-country. Cette année, c’est un record pour nous avec 86 élèves inscrits dans toutes les catégories», lance fièrement M. Pepin.

Au cours des cinq dernières années, les Athlétiques ont été couronnés champions à une reprise et ont toujours terminé deuxièmes au cumulatif et ce, depuis 5 ans.

«Nos résultats sont assez exceptionnels étant donné que notre école, qui n’a que 400 élèves, doit en affronter d’autres qui en ont plus de 600», poursuit M. Pepin.

Une partie de la délégation des Athlétiques de l’École de Ramezay, de Marieville.

Les Athlétiques participeront à un autre événement d’envergure dimanche prochain au parc Michel Chartrand à Longueuil, qui sera le théâtre du cross-country de RSEQ (Réseau du Sport Étudiant du Québec). La délégation de l’École de Ramezay, née récemment de la fusion des Écoles Crevier et Fatima, comptera 150 participants.

Les Athlétiques seront très actif cet hiver sur le circuit scolaire avec ses équipes de basketball, volley-ball, et flag football.

Autre figure légendaire croisée au cross-country de la CSDHR : Daniel Papineau, qui ne ménageait pas ses encouragements au fil d’arrivée pour ses élèves de l’École de Richelieu qui portaient fièrement les couleurs des Daltons.

«Notre école participe au cross-country depuis le début. Nous avons 27 coureurs inscrits. Chaque année nous avons des élèves qui se classent bien. Mais les jeunes participent avant toit pour le plaisir et bouger», lance Daniel Papineau.

Les Daltons seront également très présents sur le circuit compétitif scolaire avec ses équipes de basketball, volley-ball, hockey cosom, handball, badminton et l’athlétisme.

 

 

 

 

Photographies: André Corbeij/Reproduction interdite ©