Daniel A. Vermette persiste et signe !

 André Corbeij

CARIGNAN – Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis notre dernière rencontre avec Daniel A. Vermette. Cela remonte à 10 ans, plus précisément au mois de juillet 2008. Nous étions alors allés l’interviewer dans son «bunker» à Carignan, où il donne vie à des trames sonores pour des publicités et des films.

Daniel en avait profité pour nous montrer ses magnifiques guitares vintages (notre photo), dont une GIBSON SG des sixties et une archtop Hagström, la dernière sortie de l’usine suédoise dans les années 1980, qu’il avait acquise du temps où il était directeur/rédacteur, section instruments de musique, pour des magazines musicaux prestigieux, notamment CHORUS et QUÉBEC ROCK.

Revoilà donc le Carignanois de retour sous les feux des projecteurs pour son travail de conception sonore sur le film Pervers Ordinaire, qui a tenu l’affiche ces derniers jours au cinéma Beaubien, à Montréal.

Le film de Roger Boire et Valérie Pouyanne raconte l’histoire de l’animateur de radio Steve Jolicœur qui est trouvé mort, chez lui, un couteau dans le cœur. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Martel épluche la vie intime du mort, comme un oignon dont chaque peau révèle une amoureuse blessée. Une femme assassin ?

Partagé entre l’envie et le dégoût, l’inspecteur découvre la personnalité perverse du mort, habile séducteur et manipulateur. Dans le dédale des récits, l’inspecteur doit démêler le vrai du faux pour découvrir la, ou le, coupable…

Réalisé sur plusieurs années avec un budget modeste, le film qui a réuni une vingtaine de comédiens, a connu ses premiers tours de manivelle en décembre 2015.  Il a fait partie de la Sélection officielle du Festival «Polar» Cognac, en France,  qui se déroulait du 19 au 21 octobre.

Plus près de nous, des projections du film ont eu lieu du 25 au 31 octobre à Montréal,  Longueuil et Laval. D’autres dates de projections sont en attente de confirmation.

C.V. impressionnant

Daniel A. Vermette possède une feuille de route impressionnante dans le monde de la conception sonore, de l’enregistrement, comme monteur et mixeur. Il possède à son actif plus d’une centaine de productions cinématographiques et télévisuelles (fictions, documentaires, séries) et a travaillé à plus de 300 bandes publicitaires en radio/tv.

Il a été musicien, directeur et arrangeur musical pour Dominique Michel, Pierre Létourneau, Gilles Rivard, Pierre Barouh, Maurane…

Comme réalisateur, musicien, preneur de son et mixeur il a également travaillé avec Gaston Mandeville, Bündock, Plume Latraverse, Men Without Hat, Lucien Franceur, Gerry Boulet, Michel Pagliaro, The Box, Too Many Cooks, Kate & Anna McGarrigle…