De la Saint-Marc à la Saint-Martin !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Deux fêtes religieuses que nos ancêtres connaissaient bien. La Saint-Marc, le 25 avril. La Saint-Martin, le 11 novembre. La Saint-Marc a perduré au Québec timidement jusqu’aux années 1950. Mais la Saint-Martin a perdu sa nécessité lorsqu’on a aboli le régime seigneurial en 1854.

À la Saint-Marc, on célébrait les “Rogations”, avec une procession religieuse. L’idée était de faire bénir par le curé les semences qui allaient débuter. On faisait des prières publiques, suppliant Dieu d’accorder un climat favorable, une protection contre les calamités (insectes, sécheresse) et de bénir la terre nourricière.

À la Saint-Martin, on se rendait au manoir du seigneur. Question de payer les rentes dues pour la concession d’une terre accordée autrefois. Si le seigneur était avenant, il pouvait offrir une rasade de rhum ou un “misérable” d’eau de vie à son censitaire, après avoir inscrit dans son grand registre le paiement de son fidèle habitant.

Notez que le 11 novembre 1918 a été inscrit un évènement historique très symbolique la signature de l’armistice, mettant fin à la Première Grande Guerre.

Mais plus que des fêtes religieuses, ces dates symboliques inauguraient et terminaient le cycle économique des nos “habitants”. L’investissement au printemps, puis la récolte à l’automne. Souvent l’emprunt chez le marchand au mois d’avril, achat à crédit de semences, d’outils, de charrue, de herse, de boeuf de trait ou de cheval, et quoi d’autres, selon les besoins. Un endettement de quelque mois, qu’on s’engageait à régler à l’automne.

Donc en novembre, la livraison des grains pour payer la rente au seigneur, la dime au curé et rembourser les dettes chez le marchand général. Le cycle était clos. Commençait alors une longue période de repos relatif, occupée à dépenser son “foin”. On tuait le porc, le veau et les volailles. On faisait ripailles durant les Fêtes d’hiver et les épousailles en novembre, en janvier, février et mars… Grosses noces et nombreux bals.  On dépensait. Puis le cycle recommençait. Nouveau crédit au printemps, etc.

Illustration: Une procession de la Saint-Marc à Saint-Denis (Kamouraska) vers 1940.