Déjà 34 bougies pour Opération Nez rouge !

 André Corbeij

ROUVILLE – Du 1er au 23 décembre ainsi que la veille du jour de l’An, le Centre de Bénévolat de la Rive Sud, situé au 1410, de Salaberry à Chambly, coordonnera pour une 12e année l’Opération Nez rouge. Plus de 400 raccompagnements avaient été effectués en région l’année dernière.

Cet organisme a été créé par Jean-Marie De Koeninck en 1984, professeur de mathématiques à Laval, alors entraîneur de l’équipe de natation du Rouge et Or, qui cherchait une façon originale de financer son équipe.

Un jour, à la fin de septembre 1984, il entend des statistiques sur les graves problèmes causés par la conduite avec les facultés affaiblies, dont le fait que plus de 50 % des accidents mortels sur les routes sont causés par des automobilistes qui ont consommé de l’alcool.

C’est alors que lui vient l’idée de mettre à contribution ses 25 nageurs et nageuses pour offrir aux automobilistes qui ont pris un verre de trop la possibilité d’aller les reconduire chez eux dans leur propre voiture. Avec la collaboration du Service de police de la Ville de Québec et de la station de radio CHRC, la première Opération Nez rouge se déroulait du 13 au 23 décembre 1984.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Mouvement des caisses Desjardins sont également des partenaires de la première heure de l’Opération Nez rouge.

Depuis ce temps, l’Opération Nez rouge n’a pas cessé de faire des petits. Dès sa troisième année d’existence, le nombre d’organismes engagés dans l’Opération Nez rouge dans la province est passé à douze. Aujourd’hui, l’Opération Nez rouge est présente dans sept provinces canadiennes et compte une centaine d’organisations locales au Canada, dont une quarantaine à l’extérieur du Québec.

Pour la campagne 2017, le service a réussi à regrouper 61 communautés québécoises et 101 au Canada.

Cette année la thématique sera «L’Opération Nez rouge : un classique du temps des Fêtes.» Ce slogan souhaite rappeler aux automobilistes qu’il est aussi agréable de se prévaloir se ce service de raccompagnement que de travailler à l’un de ses points de service.

Le bénévolat est indissociable du succès de l’entreprise. Ils seront plus de 200 à œuvrer cette année sur le territoire de Chambly, Carignan, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir.

Ceux et celles qui désirent s’impliquer à titre de bénévoles peuvent le faire en s’inscrivant directement au Centre de Bénévolat ou via le site web du Centre de Bénévolat : www.benevolatrivesud.qc.ca ou encore au 1-866-DESJARDINS.