Démystifier l’Organibac

CARIGNAN – Pour tout savoir sur les collectes des matières organiques, la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu tiendra une séance d’information le mercredi 22 novembre à 19 heures à la salle du Conseil de l’hôtel de ville (2555, chemin Bellevue). Les citoyens pourront en apprendre davantage sur cette nouvelle voie de collecte et poser toutes leurs questions relatives à l’organibac (bac brun), les matières acceptées ou rejetées, les collectes ou le processus de la biométhanisation. Ne manquez pas cette occasion unique de vous préparer à cette nouvelle voie de collecte qui débutera en janvier 2018. Le jour du passage du collecteur de matières organiques sera prochainement communiqué aux citoyens par la M.R.C de La Vallée-du-Richelieu et sera diffusé sur nos différentes plateformes de communication.

Questions, plaintes, commentaires Le service Info-collectes sert à recevoir les commentaires, les plaintes et les demandes de renseignement des résidants. Composez le 1 844 722-INFO (4636) ou consultez le www.monorganibac.ca pour connaître tous les détails de ce nouveau service.

CHAMBLY – Une rencontre d’information aura lieu le 28 novembre 2017, à 19 h, à l’École secondaire de Chambly, afin de répondre aux questions des citoyens sur l’utilisation de l’Organibac.

Un service Info-collecte a été mis sur pied par la Ville de Chambly pour répondre aux questions des citoyens. Il est possible de l’utiliser par courriel via info-collecte@ville.chambly.qc.ca ou par téléphone au 450-658-2626.

Le site www.ville.chambly.qc.ca  propose également une foule de renseignements très utiles qui peuvent répondre aux interrogations de la population.

RICHELIEU – Les citoyens de Richelieu qui désirent en savoir davantage sur la nouvelle collecte des matières organiques, ou qui auraient des appréhensions sur la question, pourront en discuter avec les responsables de la Ville de Richelieu et de la MRC de Rouville, le 28 novembre prochain. La séance d’information aura lieu au chalet du parc Florence-Viens et débutera à 19 h.

Il est possible d’éviter les odeurs

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette rencontre. Notamment, les gens présents en apprendront davantage sur les aspects techniques du traitement de la matière organique et sur les intervenants à contacter si une problématique particulière se présentait.

Ils recevront également plusieurs trucs et astuces pour reconnaître les matières compostables, pour faciliter le nettoyage des bacs et pour éviter les odeurs indésirables.

Le maire de Richelieu, Monsieur Jacques Ladouceur, sera aussi présent et a invité la population à se joindre à lui : « Cette rencontre donnera toutes les informations et tous les outils nécessaires aux citoyens pour qu’ils puissent vivre plus facilement ce changement d’habitude. »

Rappelons que la décision de valoriser les matières organiques découle des orientations du gouvernement du Québec qui visent à bannir les matières organiques des sites d’enfouissements d’ici 2022.

Date : 28 novembre 2017, 19 h
Lieu : Chalet du parc Florence-Viens (900, rue des Oblats)
Pour information :
Alexandre Côté
Coordonnateur aux loisirs et responsable des communications
Ville de Richelieu
450 658-1157, poste 225
loisirs@ville.richelieu.qc.ca

MARIEVILLE – N’oubliez pas votre séance d’information sur la collecte des matières organiques le 30 novembre 2017, à 19 h, à l’école de Monnoir, située au 2363, rue du Docteur-Primeau. Si vous avez des questions ou pour plus d’informations visitez le site monorganibac.ca ou composez le 450 460-2127.

SAINTE-ANGÈLE-DE-MONNOIR– Il y aura une séance d’information sur la collecte des matières organiques le mercredi 6 décembre 2017 à 19 h, au Centre communautaire Charles D’Auteuil, situé au 1, rue des Loisirs.