Des personnages publics, réputés, mais oubliés…

HISTOIRE – La Société d’histoire invite les amateurs d’histoire à sa troisième série de cours d’histoire qui seront offerts dans le local de la Société d’histoire, les mercredis de février et de mars 2019.

Ce sont sept conférences-bénéfice proposées au coût de 70 $ pour l’ensemble.  Le thème général de ces causeries portera sur des personnages moins connus, des personnes oubliées, des illustres inconnus. Certains conférenciers et des conférencières que nous entendrons pour la première fois.

Parmi les individus qui furent populaires, mais que la mémoire nationale à plutôt oubliés, il y a ces réputés “hommes forts”, ou “exceptionnels”. On connaît bien Louis Cyr, mais qui se rappelle d’Alexis le Trotteur ? Du géant Beaupré ? Ils ne seront pas l’objet de nos conférences, mais il me plaît de les rappeler ici à notre souvenir. Ils font partie de notre panthéon national:

Le géant Édouard Beaupré faisait 7 pieds, 8 pouces, et pesait 350 livres à l’âge de 20 ans. On lui destine une compagne grande de neuf (!) pieds, Eda Ewing, écrit le journaliste... Il ne peut monter ni en tramway, ni en voiture, ni à cheval sans que ses pieds lui jouent un tour. S’il se montre dans la rue, les gens s’attroupent autour de lui, il finit par obstruer involontairement la voie, d’où les injonctions de la police et tous les désagréments qui s’en suivent.. Que d’invitations à dîner ou des soirées n’a-t-il pas refusé par crainte de monter intempestivement sur les pieds d’autrui. Il y a eu aussi Horace Barré, l’homme fort et athlète qui s’est engagé pour le cirque de M. Hill…(Le Sorelois, vendredi 13 juin 1902, page 2) .

Références: (Le Sorelois, 1er mars 1901, page 2, et 1er octobre 1901, page 2. Le Sorelois, 22 juillet 1902, p. 3) Illustration, Internet.

COURS-BÉNÉFICE D’HISTOIRE – 2019 – CONFÉRENCIER(E)S et THÈMES

13 février : André Gousse : Marie-Louise Stébenne, captive de la Nouvelle-Angleterre

20 février : Raymond Ostiguy : La famille Gravel, de Chambly et de Montréal

27 février : Mathieu Paradis : Des officiers britanniques entre la guerre de 1812 et les rébellions de 1837-1838

6 mars : Louise Chevrier : Melchior Hertel de Rouville, militaire et seigneur

13 mars : Raymonde Thibeault : Origines biologiques. L’essor de nouveaux outils

20 mars : André Gousse : Antoine Ménard, de Chambly, engagé pour la traite de fourrures

27 mars : Céline Bisaillon : Les censitaires, les défricheurs de ce pays.

Les causeries du printemps se donnent les mercredis à partir de 13 heures 30. Rappelons que le tarif pour la session de sept cours est de 70 $ par personne pour l’ensemble. Il n’y a pas de possibilités de s’abonner à un ou deux cours seulement. Les frais sont payables avant le début des cours à la Société d’histoire, les après-midi, ou par chèque adressé à Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, 2445 avenue Bourgogne, c.p. 142, Chambly J3L 4A5.

Paul-Henri Hudon, président (SHSC)