Deux accidents de travail au barrage hydroélectrique de Richelieu, en 1903 !

 Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Accident mortel à Chambly. Un homme se fait écraser. “M. J. L. Stevens, comptable de Montréal Ouest, s’est fait tuer aujourd’hui (vendredi, 14 août 1903) à Chambly. M. Stevens était à l’emploi du capitaine Logan qui a l’entreprise de la fourniture du sable pour les réparations faites à la digue de Chambly par la Montreal Light Heat and Power.

Il était dans une chaloupe à surveiller le déchargement du sable quand le pied de la grue se dérangea et toute la machine tomba sur lui. Quand on le retira de dessous les débris, il était sans connaissance et rendait du sang par la bouche, le nez et les oreilles. Il avait les côtes fracturées. Comme il respirait encore faiblement, on courut cherche le docteur L. O. Bergevin. Mais à l’arrivée du médecin, l’infortuné était mort. Le coroner McMahon a été averti et il tiendra une enquête. M. Stevens était âgé de 35 ans”.

Quelques semaines plus tard, un autre employé est blessé sérieusement: “Thomas Jackson, charpentier, a chargé ses avocats, Archambault et Rainville et Co. de faire émaner un bref de saisie-arrêt avant jugement pour 2 000 $ contre Riter Conley Manufacturing Co, entre les mains de Montreal Light Heat and Power de Montréal. Il travaillait à Chambly vers le 4 août 1903 pour la défenderesse à l’érection d’une charpente en fer pour la Montreal Light Heat and Power Co. sur un échafaudage qui se brisa. Jackson s’est cassé la jambe. La compagnie défenderesse se propose de quitter la Province dans le but de frauder le demandeur”. (La Patrie, 3 octobre 1903).

Mais qu’en est-il de cette digue qui a été fatale pour deux “accidentés du travail” ?

Le journal La Patrie nous informe que “dimanche, tôt le matin, le 30 novembre 1902, l’eau avait emporté 200 pieds du barrage électrique de Chambly.  Deux villages (Chambly et Richelieu ?) furent privés de lumière et d’eau. On reconstruit aussitôt. Trois cents hommes sont affectés aux réparations”. (La Patrie, 1er décembre 1902). Onze mois plus tard, “le barrage de Chambly est rétabli depuis vendredi dernier” (25 septembre 1903). Une force de 3 000 chevaux est fournie à la Montreal Street Railway par la Montreal Light Heat and Power.

Source: Journal Le Canada, samedi, 15 août 1903, page 10 et lundi, 28 septembre 1903.

Photo. Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly:  La digue emportée par les eaux.