Deux nouvelles œuvres pour la collection municipale de Chambly

CHAMBLY – La Ville de Chambly a procédé à l’acquisition de deux nouvelles œuvres qui viendront bonifier sa collection municipale.

D’abord, une photographie a retenu l’attention lors de l’exposition extérieure du Club de photographie l’Iris de Chambly cet été, présentée sur la promenade riveraine. Offrant une vue très originale sur la mairie, la photo met en lumière la sculpture située au centre du carrefour giratoire (L’espoir, de Jacques Bénard), à l’entrée du vieux Chambly. Il s’agit d’une photographie intitulée Solides comme le roc, de Sophie Lapointe.

Sélectionné lors du symposium Artistes sur le champ, puis recommandé par les membres du jury, c’est un tableau, Petite famille en vélo, de l’artiste Nathalie Plouffe qui a été retenu. Dans un style naïf, un regard attendrissant est porté sur une famille en vélo, un thème en concordance avec la ville de Chambly, composée de nombreuses jeunes familles, où le vélo est à l’honneur !

La collection municipale de Chambly est composée d’une trentaine de tableaux, d’une sculpture, de quelques pièces de la collection Nouvelle-France et de coqs artisanaux. Également, elle comprend quatre eaux-fortes du peintre Robert Wakeham Pilot (1898-1967), membre de l’Académie royale des arts du Canada, en plus d’une porcelaine fine de Sèvres, datant du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la cantatrice Emma Lajeunesse dite l’Albani.

Les œuvres de la collection sont exposées à la mairie, à la bibliothèque et au Centre administratif et communautaire de la municipalité. Elles sont aussi regroupées dans un dépliant, dont une version numérique est diffusée sur notre site Internet.

Sur la photo du haut, le maire suppléant de Chambly, monsieur Jean Roy ainsi que l’artiste Sophie Lapointe. L’artiste Nathalie Plouffe était absente lors de la photo, elle était représentée par son conjoint.(Photo: gracieuseté)