Éduc à tout étend ses ailes !

André Corbeij

CHAMBLY– L’organisme Éduc à tout, anciennement connu sous l’acronyme CALM (Comité d’alphabétisation locale de Marieville) desservira un nouveau joueur, POSA/Source des monts, à Chambly.

L’annonce en a été faite hier matin en conférence de presse au siège social de POSA en compagnie de l’état major d’Éduc à tout et de madame Sandra Bolduc, directrice générale de POSA/Souce des monts. Rappelons que cet organisme intervient auprès des jeunes de moins de 35 ans et lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté.

POSA créé donc un nouveau partenariat avec Éduc à tout en lui fournissant gratuitement un bureau dans ses locaux pour faciliter aux jeunes qui en feront la demande l’accès à la formation pour obtenir un TENS (test d’équivalence de secondaire 5) ou un TDH (test de développement général).

Éduc à tout offre également une aide à la francisation et préparation au TEF (test d’évaluation du français) pour la citoyenneté canadienne.

«Éduc à tout vient en aide à toute personne qui n’a pas complété son 3e secondaire et qui voudrait passer l’équivalent de son secondaire 5. L’obtention de ce niveau scolaire mène au DEP et ouvre les portes du marché du travail. Même chose pour un jeune qui n’a complété que son premier secondaire et qui souhaite obtenir le 3e niveau (Test de développement général) qui ouvre aussi les portes du marché du travail et à certains DEP», explique Jacques Tétreault, directeur d’Éduc à tout.

La clientèle qui adhère au programme d’Éduc à tout aura accès gratuitement à un suivi personnalisé sur une base individuelle qui va d’une à deux heures par semaine.

«Je rencontre les personnes une fois par semaine. Je leur donne du travail à faire. Ils retournent à la maison faire leur devoir et je les rencontre à nouveau pour faire un suivi. Après ils s’inscrivent à leur Commission pour aller faire leurs examens. Nous agissons comme préparateurs aux examens du Ministère», explique la formatrice Josée Savard.

Rappelons que les services d’Éduc à tout sont tout à fait sont gratuits. L’organisme est subventionné par le Ministère de l’Éducation, au volet programme d’Action communautaire.

«Depuis trois ans, plus de 10 apprenants complètent chaque année leurs tests. Dans le cas de nos interventions auprès de la clientèle sur la base individuelle, s’ajoute un volet psychosocial qui favorise grandement le sentiment confiance chez l’apprenant», mentionne Jacques Tétreault.

POSA/Source des monts devient donc un partenaire d’Éduc à tout en lui offrant une aide concrète. «Nous fournissons gratuitement un local avec tous les accès dont ils auront besoin: un ordinateur qui sera mis à la disposition de tous jeunes à la recherche d’emploi ou d’informations pour ses études. C’est une belle collaboration qui débute pour nous aujourd’hui avec Éduc à tout qui aidera grandement plusieurs personnes à terminer leurs études secondaires et vaincre l’exclusion et obtenir de meilleures perspectives d’avenir», conclut Sandra Bolduc, directrice générale de POSA/Sources des monts.

Photo du haut : au centre, Sandra Bolduc, directrice générale de POSA/Sources des monts, Jacques Tétreault et Josée Savard, respectivement directeur général et formatrice à Éduc à tout. (Photographie: André Corbeij © / Journal le Monérégien inc.)