Effacer une « erreur? » du passé, commettre une erreur au présent

OPINION – Si l’usage du nom Colborne utilisé pour désigner une rue et un parc à Chambly est une erreur du passé, chasser le nom Ostiguy du vieux Chambly est une erreur du présent et sera certainement un jour aussi considéré comme une erreur du passé. Tout comme le sera également celui de nommer une rue du vieux Chambly du nom de Petrozza.

Rappelons que le nom de la rue Ostiguy est, on ne peut plus approprié pour nommer l’actuelle rue du même nom. En effet, la rue elle-même a été tracée par la famille Ostiguy, laquelle était propriétaire d’un très grand terrain s’étendant du bassin de Chambly jusqu’à l’actuel boulevard de Périgny. Le restaurant de la famille Petrozza est situé sur une parcelle de l’ancienne propriété Ostiguy.

De plus, toute cette effervescence autour du retrait du nom de la rue Ostiguy, ne risque-t-elle pas de se retourner contre le commerce de ceux qu’on souhaite « honorer »? Ce n’est évidemment pas ce que je souhaite et c’est pourquoi je ne nomme pas le nom de leur restaurant.

Je pense que la famille Petrozza, tout heureuse de voir leur patronyme « honoré » par la ville de Chambly, n’avait pas la moindre idée du tsunami d’opposition que le remplacement du nom de la rue Ostiguy allait susciter avec les risques que ça comporte pour leurs affaires.

Il serait peut-être sage de leur part de songer à se désister en demandant à la ville de Chambly de procéder autrement. Je sais que je ne suis pas le seul à croire que ce serait une bonne façon d’éteindre le tumulte entourant cette question.

Cette lettre d’opinion représente mon opinion personnelle et n’engage que moi. Elle ne doit en aucune façon être interprétée comme celle d’un organisme de Chambly voué à l’histoire et dont je suis membre depuis 2012.

Pierre Turcotte

Chambly