Expansion chez Belisle Solution-Nutrition

SAINT-MATHIAS – Devant la forte demande pour son tourteau de soya extrudé, Belisle Solution-Nutrition agrandit ses installations à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Une nouvelle ligne de production vient donc s’ajouter aux trois déjà en fonction.

«Notre marché s’est graduellement développé auprès des producteurs agricoles et des fabricants d’aliments pour en arriver à une production de 60 000 tonnes par année en six ans», indique Jean-Marc Halde (sur notre photo), directeur de l’usine. «Pratiquement toute la production de l’année est déjà vendue. Belisle est équipé depuis longtemps pour manipuler et transporter de gros volumes de grains et de source de protéines. L’activité d’extrusion fonctionne à plein régime et emploie directement quatre personnes.»

Un pionnier

Au départ, l’expertise locale n’étant pas disponible, Belisle a développé et ajusté le procédé de traitement de la fève entière à partir de l’équipement industriel disponible.

«Notre département de recherche et de développement a contribué à l’obtention d’un tourteau de soya extrudé, qui répond à des critères exigeants de qualité et de sécurité pour l’alimentation animale. La maîtrise de cette opération de production rejoint l’objectif de contrôler ici, au Québec, l’approvisionnement d’un ingrédient important dans les rations animales», lance M. Halde.

 

Le Journal Le Montérégien a récemment visité l’entreprise mathiassoise qui emploie près d’une centaine de personnes. Fondée en 1956 par Roger Belisle, l’année 1996 marquera un tournant important, alors que l’entreprise, en difficultés, est rachetée par cinq employés.

«On a refait un plan d’affaires en béton et on a éliminé le plan d’intégration des porcelets pour nous concentrer uniquement sur la solution nutrition», explique Jean-Marc Halde.

Solution Nutrition-Belisle distribue ses produits partout au Québec, dans les Maritimes, aux États-Unis, en Ontario et même en Afrique. L’entreprise possède également plusieurs branches connexes notamment, l’extraction d’huile et de tourteau partir de fèves de soya. SNB produit également des semences pour fourrages (foins).

«Notre vision est d’aider le producteur dans tout son processus du début à la fin. Ça débute avec une bonne graine de semence pour faire le fourrage. Cela contribue grandement à faire des économies en achetant moins de suppléments (minéraux). Nous avons une équipe de représentants qui se déplace sur les fermes pour faire des prélèvements de foins pour les faire analyser en laboratoire. À partir des données recueillies, nous pouvons proposer un complément pour réajuster le tir», explique Jean-Marc Halde.

Les dernières années ont été des plus actives chez Solution Belisle-Nutrition avec un agrandissement majeur des facilités d’entreposage, le réaménagement des structures contenant de l’huile de soya et la construction de nouveaux silos pouvant contenir le volume croissant de la fève de soya brute et du soya transformé.

Photographies : André Corbeij ©/Reproduction interdite