Fête des citoyens à Saint-Mathias, Les Torrieux seront de la fête

SAINT-MATHIAS – C’es un Jean-François Dufour en très grande forme avec lequel le Montérégien s’est entretenu, à quelques jours de sa prestation avec son groupe Les Torrieux. Le trio montera sur la scène de la Fête des citoyens à Saint-Mathias ce samedi 26 août.

Le guitariste originaire de Chambly qui réside à Saint-Mathias, a bien hâte de jouer devant ses concitoyens. Il sera accompagné sur scène par Yannick Parent aux percussions et Sébastien Trottier à la basse.

Le groupe existe depuis 2006, et a connu plusieurs configurations en raison des disponibilités des musiciens.

«Au début, c’était un duo guitare et basse. Au fil des ans, un a greffé un batteur. À Saint-Mathias on fera du cover. Comme nous serons dans un esprit familial, nous allons interpréter beaucoup de Québécois, du Jean-Leloup, les Cowboys Fringants, un meddley rock’n roll et des tubes radio plus contemporains», explique Jean-François.

 

Jean-François Dufour: Photo: Gracieuseté

 

Des projets

Avec deux disques de compositions originales derrière la cravate, Dufour a recommencé à composer. Cette fois-ci, sa démarche va prendre une autre direction.

«Je reviens aux sources. À l’automne et à l’hiver dernier, j’ai composé une quinzaine de pièces instrumentales dans le genre fusion et Southern rock. Je me suis mis au «lapsteel», qui apporte une couleur vraiment intéressante à ma musique. Je suis présentement en mode recherche de musiciens pour amener le projet à une autre étape», explique Jean-François.

Durant sa carrière, le Mathiassois a vécu plusieurs expériences enrichissantes. Richard Malouin a été son premier mentor à la guitare.

«J’ai été avec Richard de 13 à 17 ans. Il m’a tout appris», lance Dufour qui suivra par la suite des cours de théorie musicale en privé avec Jean-Maurice Payeur. Suivra une session en guitare jazz à l’Université de Montréal. En 2007, avec le groupe Sunset Driver, il remporte la finale canadienne du concours Emergenza. Dufour avait également remporté le prix du 2e meilleur guitariste du concours.

«Ça nous a donné la chance d’aller en Allemagne pour représenter le Canada à la grande finale internationale. Nous avions joué sous la pluie. Ce fut un show mémorable», se remémore Jean-François.

Le mathiassois se produit également en solo comme chansonnier. Il est en vedette tous les premiers vendredis de chaque mois au Resto-Bas le St-Hub, à Richelieu, à compter de 18 h 30.

La Fête des citoyens

Le 26 août de 14 h à 22 h, le tout Saint-Mathias convergera vers le grand chapiteau érigé au parc Roger-Bélisle, pour assister à la Fête des citoyens qui sera présidée par la mairesse Jocelyne G. Deswarte.

Au menu : mini-ferme, maquillage, ballade en tracteur, air brush,jeux gonflables, spectacles pour enfants, spectacle de lumières, feux d’artifice par Royal Pyrotechnie, spectacles musicaux avec la formation Helium à 19 h et Les Torrieux à 20 h 30 et tirage de prix de présence.