La fièvre des planches selon Marieve

CHAMBLY – Après avoir joué dans huit productions, notamment dans la comédie musicale «Grease» au café-théâtre de Chambly, et dans «Timeline» au Cabaret théâtre du Vieux-Saint-Jean, et pris une pause, la chanteuse et comédienne Marieve Guérin revient sous les feux des projecteurs.

Traductrice de formation, la jeune femme de 34 ans a changé de cap voilà 4 ans et s’est inscrite au collège Dawson en interprétation théâtrale, au volet professionnel. Ces études dans la langue de Shakespeare lui permettront d’améliorer ses chances de décrocher des rôles dans le merveilleux monde du showbizz.

« Après voir fait beaucoup de théâtre amateur à Chambly, j’ai décidé d’aller chercher une formation professionnelle. J’avais déjà une bonne base en chant et en danse, mais je voulais pousser le théâtre plus loin.», explique la Chamblyenne, qui a fait depuis quelques castings dont celui pour la comédie musicale «Footloose» mise en scène, pour Serge Postigo.

« Même si je n’ai pas été choisie, ç’a été une belle expérience. Serge Postigo est super gentil et il a été très encourageant avec moi.»

En juin dernier, Le Montérégien était allé faire un tour du côté de l’Hôtel 54 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Marieve y chantait ce soir-là avec «Marginal», une formation rock francophone de Marieville. D’abord recrutée comme choriste il y plus d’un an, on la voit de plus en plus au-devant de la scène avec ce groupe. Elle a même écrit les paroles d’une chanson.

« Marginal est un beau projet musical. Ç’a cliqué tout de suite avec le groupe. Ça fait plus d’un an que je suis avec eux. La formation existe depuis 10 ans et a connu plusieurs changements. C’est un groupe qui rock fort. J’étais un peu plus pop avant. Mais je suis de plus en plus à l’aise avec le rock. Je suis très motivée depuis que je suis arrivée dans le groupe. Je pense pouvoir lui apporter une belle énergie», explique Marieve.

Marginal est présentement en mode création. Un album et des vidéoclips sont en préparation. Le groupe propose un rock accessible qui mise sur les orchestrations. Le spectacle qu’il offre bascule dans l’inédit en créant des univers particuliers où s’entremêlent le musical et le théâtre.

«Sylvie Therrien signe la plupart des textes des chansons qui explorent le monde qui l’entoure. Elle aime donner un double sens à ses histoires». Comme dans la chanson «La Médaille», qui pourrait évoquer un chien errant ou encore un sans-abri», mentionne Marieve.

Durant ses 10 années d’existence, Marginal s’est produit sur plusieurs scènes montréalaises et des environs. Le groupe en remporté la première place des demi-finales canadiennes dans le cadre du concours Emergenza au Club Soda. Ce qui lui a permis de jouer sur la scène du Metropolis.

Marginal c’est Pierre-Yves Bisaillon (voix), Marieve Guérin (voix), Domonique Valiquette (chœur), Ben Labelle (basse), André Perras (guitare solo, composition et direction musicale), André Roy (guitare rythmique, harmonica, percussions), Jean-François Casavant (batterie); Sylvie Therrien (paroles, mise en scène et réalisation).

 

Pour suivre le groupe : https://www.facebook.com/marginalmusique/