Football scolaire : retour en piste !

MARIEVILLE – C’est ce dimanche 6 mai que les jeunes joueurs de football du réseau scolaire de notre région entreprendront une série de matchs préparatoires en vue de la saison 2018 qui s’ébranlera cet automne.

Le mois de mai au Québec est synonyme de Jamboree au football scolaire. L’exercice permet de mettre en pratique sur le terrain les séances d’entraînement et de formation technique qui se sont déroulées en gymnase.

Le Marievillois Jean Lacaille dirigera cette année ses Castors du juvénile pour une 16e année. Le feu anime toujours cet entraîneur passionné de football. «C’est cette flamme qui nous nourrit», expliquera-t-il.

Au cours des dernières semaines, les états majors des Castors et des Griffons ont rameuté leurs équipes locales du cadet et du juvéniles pour développer les aspects techniques. «C’est une étape que nous aimons bien entreprendre avec les entraîneurs», explique Jean Lacaille.

Les Castors et les Griffons seront en action demain à Châteauguay en extérieur pour affronter les représentants de l’école secondaire Louis-Philippe Paré.

«Un premier match c’est l’occasion de voir à l’œuvre nos recrues et évaluer l’évolution de nos vétérans qui ont pris une certaine confiance supplémentaire», poursuit M. Lacaille qui a actuellement 34 joueurs sur sa liste.

L’équipe des Castors aura un nouveau visage en 2018. « Nous aurons des recrues à toute les positions clefs sur notre ligne d’attaque. Quart arrière, porteur de ballon et receveur de passes. Nous avons un porteur de ballon qui revient au jeu après une année d’absence. Je peux vous dire qu’il va être dominant. Sa «drive» sur le terrain est incroyable. Il veut manger tout le monde !», lance en riant Jean Lacaille.

Même s’il demeure toujours d’un optimisme débordant à l’aube d’une nouvelle saison de football, Jean Lacaille se désole d’une certaine forme de mainmise qui semble exister au sein du sport amateur au niveau de l’élite.

«Je ne sais pas si les autres équipes vivent ça, mais nous avons un cas ici d’un joueur de baseball à l’élite qui aimerait aussi jouer au football, mais il s’est fait dire qu’on le mettrait sur le banc s’il venait faire un entraînement au football avec nous. Je trouve ça cruel d’empêcher un jeune de pratiquer plusieurs sports, surtout s’il est motivé à le faire. Je pense qu’il y a moyen d’arranger un horaire pour accommoder tout le monde», philosophe Jean Lacaille.

Calendrier printanier

Dimanche 6 mai donc il y aura des matchs à Châteauguay, le 12 mai à Marieville, le 19 mai jamboree au Collège Durocher-Saint-Lambert qui mettra en vedette plusieurs courts matchs entre trois équipes. Le 27 mai, Marieville recevra les représentants de Massey-Vanier (Cowansville).

Les joueurs prendront ensuite une pause pour les vacances d’été pour se retrouver à la mi août pour mettre la table à la saison de compétition dans le RSEQ.

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien