Les Forts de Chambly : Le meilleur est à venir !

 André Corbeij

CHAMBLY – Ce dimanche 7 janvier à 16 h, les Forts de Chambly de la LHJAAAQ entameront avec confiance le dernier droit de la campagne 2017-2018, la troisième de leur existence. Ils accueilleront les Inouk de Granby.

Il en aura coulé de l’eau sous les ponts depuis le déménagement de cette concession de Kahnawake vers Chambly.

Le président de l’équipe Marc-André Houle est aux premières loges depuis la renaissance du Phoenix. Depuis trois ans, il se démène comme un diable dans l’eau bénite pour attirer les amateurs de hockey de la région, même si certains dimanches soirs ces derniers ne se rendent pas à l’aréna Robert-Lebel en très grand nombre. On parle d’une moyenne de 300 spectateurs alors que le match d’ouverture de la concession avait attiré plus de 1000 spectateurs voilà trois ans.

«Depuis les trois ou quatre derniers matchs, on commence à sentir le vent tourner. Les gens reviennent à l’aréna. Nous avons eu plus 600 spectateurs pour le match des toutous du 10 décembre et 500 pour le match suivant. Il faut aussi comprendre que nos mauvais débuts de saison n’ont pas aidé notre cause. Tu ne peux pas débuter une saison avec cinq ou six défaites à la maison. C’est très difficile et ça laisse les gens sur leur appétit. La victoire est contagieuse même chez le public», explique le président des Forts.

En 2017, les Forts auront connu un début de saison assez mouvementé, avec deux changements d’entraîneurs en moins de deux semaines. Patrick Lefebvre, qui était en poste depuis l’arrivée des Forts a cédé sa place à Georges-Étienne Côté qui, à son tour, a passé le flambeau à Gianni Cantini. Une situation qui n’est pas sans avoir causé des maux de tête à l’organisation.

«Comme le dit si bien Pierre Lavoie, du Grand Défi du même nom, «Dans l’inconfort, on devient plus fort». Je me suis retrouvé dans des positions d’extrême inconfort cette année au niveau de l’équipe. Il y a eu des décisions difficiles et compliquées à prendre. Mais j’ai eu l’occasion et le privilège de m’entourer d’un homme extraordinaire, Dominique Boucher, qui , malgré le fait qu’il n’avait jamais porté le chapeau de directeur général de l’équipe, a accompli du bon travail. Chacune de ses transactions a apporté un nouveau joueur à l’équipe, ce qui est exceptionnel pour un directeur général recru. Souvent dans cette ligue, il y a des joueurs qui, malgré une transaction, ne se présenteront pas pour différentes raisons. Mais avec Dominique, nous avons marqué des points à chaque fois», mentionne avec fierté le président des Forts.

Parmi les bons coups de Boucher, on note l’arrivée de Jacob-Garon Landry et Miguel Deblois par voie de transactions qui ont permis de ne pas hypothéquer le noyau de l’équipe.

«Dominique est entouré d’un bon personnel entraîneur. Gianni Cantini un des meilleurs entraîneurs de la ligue avec huit années d’expérience affirme clairement que Chambly possède un des meilleurs coaching staff de la ligue. L’uniformité y est palpable. Chacun est assis dans la bonne chaise. Avec ce constat, tu ne peux avoir que de bons résultats», explique M. Houle.

La saison sous le microscope

22 septembre 2017, une première secousse viendra faire trembler les fondations de l’organisation. Les Forts perdent 12-0 à Granby. Suite à la défaite, Patrick Lefebvre démissionne. Les Forts affronteront à nouveau les Inouk à domicile et perdront 7-0. C’est le seul match que Georges-Étienne Côté dirigera à titre d’entraîneur-chef.

«Après cette défaite, nous avons commencé la transformation de l’équipe avec l’ajout de Cantini et de Boucher et de joueurs acquis via des transactions. Le match du 22 décembre 2017 est capital dans le développement de l’organisation. Nous sommes allés gagner le match 6-5 à Granby en prolongation, avec 7 joueurs réguliers blessés ou suspendus. Et notre dernier match local avant la pause du temps des fêtes, nous l’avons emporté 4-0 contre Valleyfield. C’était le premier blanchissage à vie pour les Forts. Tous ces petits détails au niveau du changement de culture et de nouvelle direction font des Forts une meilleure équipe. Il y a une grande fierté présentement parmi les joueurs de porter leur chandail», explique M. Houle.

Le président des Forts Marc-André Houle.

Pour l’heure, les Chamblyens sont au 4e rang de leur division (Martin St-Louis) et 8e rang au classement général. Ce qui place les Forts dans une position relativement confortable pour prendre part aux séries. Car les dix premières équipes y participeront.

«Notre objectif est d’aller chercher la 3e position dans notre division, qui appartient aux Braves de Valleyfield. Nous allons être fixés dès le début de l’année, car nous allons jouer quatre matchs qui auront une incidence directe dans notre division. Des matchs contre Granby, Valleyfield, St-Lazarre et Gatineau. Cette série de huit points sera cruciale pour participer aux séries», explique le président Houle.

Pour plusieurs des équipes en tête du classement, les Forts de Chambly seront à surveiller au cours des prochaines semaines.

«On l’entend dans les différentes entrevues accordées aux médias. Terrebonne et Longueuil le disent: Les Forts de Chambly ne sont plus à prendre à la légère. On s’est fait surprendre par cette équipe. Même Robert Dubuc des Cobras de Terrebonne a affirmé après la victoire de 6-4 des siens sur les Forts, que son équipe n’avait pas été la meilleure ce soir-là. Tous ces petits signes nous démontrent que nous allons avoir un beau printemps de hockey. Les attentes sont élevées à tous les niveaux de l’organisation des Forts. Tout le monde travaille dans la même direction. C’est beau à voir», conclut Marc-André Houle.

Photographies: André Corbeij/Journal le Montérégien ©