Les Forts de Chambly : regard vers l’avenir !

André Corbeij

CHAMBLY – Suite aujourd’hui de l’entrevue que nous a accordée hier le président des Forts de Chambly Marc-André Houle. Après avoir fait un premier bilan de la saison, il en a profité pour nous lancer quelques infos sur la suite des événements.

Au lendemain de l’élimination des Forts en quatre parties contre les Cobras de Terrebonne, le président était déjà au travail et sortait d’une conférence téléphonique de 3 heures avec l’équipe de recruteurs de la concession junior AAA.

D’ici la fin des séries éliminatoires, les Forts seront actifs dans les gradins des arénas de la LHJAAAQ, du midget AAA, du collégial, du juvénile, en quête des perles rares du prochain repêchage.

Car le portrait des portrait des Forts aura un tout autre visage l’an prochain, avec le départ de ses six joueurs de 20 ans, parmi lesquels les meilleurs pointeurs chez les Forts cette saison.

«Nous sommes déjà au travail avec notre DG et l’équipe de recruteurs pour préparer le prochain repêchage qui aura lieu à la mi-juin à Gatineau. Oui le parcours de William Leclerc, Mikaël Imbeault, Francis Statchenko-Pellan, Jacob Garon-Landry, Christopher Messina et Charles-Antoine Jolin est terminé avec les Forts. Mais nous avons prévu le coup pour bâtir la relève. Chaque équipe possède une liste de protection de 55 joueurs parmi laquelle se trouvent des joueurs de niveau midget AAA, junior majeur. La voie des transactions est une autre avenue pour aller chercher des joueurs intéressants. Notre noyau de joueurs demeure solide, notamment avec les Cédrick Chagnon, Miguel Deblois et Alex Oligny», lance le président.

Du 9 au 11 avril, l’Académie des Forts organisera un camp d’évaluation au Centre Sportif Robert-Lebel.

«Les joueurs de la région et de partout au Québec vont pouvoir s’inscrire à trois séances d’entraînement. Ce sera une belle occasion d’avoir de la glace et d’évoluer en présence des experts de notre organisation», mentionne M. Houle.

Retour sur la série quarts de finale

Les Forts se sont inclinés en quatre matchs contre les Cobras de Terrebonne. Une série que les parieurs aux livres donnaient aux Cobras. Bien souvent, dans un match de hockey, ce sont de petits détails qui viennent changer l’allure d’une partie et d’une série.

«Le premier match contre des Cobras, nous l’avons 8-1. Terrebonne a pris les devants 2-0, tôt en début de match. Dans une descente à deux contre un, Charles Antoine Jolin, décoche un plomb qui frappe la barre horizontale, le poteau puis ressort du filet. Contre-attaque des Cobras, lance et compte, c’est 3-0 ! Si nous avions marqué, ç’aurait pu être une tout autre partie», lance M. Houle.

Match numéro 2, Chambly écope d’une pénalité majeure de 5 minutes et se retrouvera à 3-0 après la première période. Les Forts s’inclineront 5-2.

Match 3, les Forts réussissent une belle remontée pour porter la marque à 4-3 en fin de match. Puis arrive une erreur de communication. Alors que leur gardien de but retraitait vers le banc les Forts se font prendre pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire.

«Robert Dubuc l’entraîneur des Cobras m’a dit après le match qu’il avait eu chaud parce que nous avions le momentum», explique M. Houle.

Match 4, les Forts baissent pavillon 6-1 à Terrebonne.

«Ç’a aurait dû être un match de 4-1. Mais les gars ont tout simplement déclaré forfait. Les Forts de Chambly ont vécu ça pendant trois ans. Cette année, nous avons commencé à changer cette culture du complexe d’infériorité devant des grosses équipes qui fait que dans des petits détails, certains joueurs ont tendance à vouloir baisser les bras. Ce sentiment-là fait partie de notre passé et nous allons tout mettre en œuvre pour chasser nos démons. L’organisation des Forts a un seul mandat : c’est d’amener un jour le trophée du Champion des séries éliminatoires à Chambly», conclut le président.

Dans la victoire comme dans la défaite, Ti-Fort, la mascotte des Forts de Chambly, était toujours là pour encourager les partisans à manifester leur amour envers leur équipe. Photographies : André Corbeij © /Journal le Montérégien.