Franc succès pour la Jardinothérapie !

 André Corbeij

CHAMBLY – Dites-le avec des fleurs…depuis l’Antiquité, en Orient comme en Occident, on attribue aux fleurs une signification symbolique. Il faut aussi leur ajouter des vertus thérapeutiques. Pour preuve, cette belle activité organisée conjointement par le comité ÉcoCitoyens Chambly et la résidence de la Seigneurie de Chambly, avec le concours des Serres Dauphinais de Saint-Hubert.

Jeudi dernier, plusieurs personnes âgées ont eu le bonheur de constater un tout nouveau jardin fleuri dans leur cour.

«Ce fut une belle activité. Nous avons monté le jardin de fleurs et dîner ensemble, et partager beaucoup d’information sur l’environnement», explique Suzanne Leclerc, animatrice à la résidence de la Seigneurie à Chambly. «Voilà un mois, j’ai reçu un appel de Stéphanie Lemonde pour un projet de jardinothérapie. Le but était certes de faire un jardin, mais surtout de vivre une expérience intergénérationnelle, d’établir un beau partenariat entre les résidants et l’équipe d’ÉcoCitoyens Chambly. Ce fut un franc succès !»

Le jardin de fleurs de la résidence La Seigneurie atteindra son paroxysme dans un mois. Pour ce faire, les résidents vont s’occuper à l’entretenir tout l’été.

«Quand j’arrive à la résidence le matin, je vais arroser les fleurs. Les résidents qui participent au projet se relayent à tour de rôle du vendredi au dimanche pour s’occupent des fleurs. Les gens d’ÉcoCitoyens Chambly viennent occasionnellement faire un tour  à la résidence pour maintenir le contact. Leur arrivée a donné un nouveau souffle à notre jardin. Ça devient une belle collaboration. De belles fleurs attirent les regards et les gens. C’est toute une fierté pour nos résidents qui sont toujours excités d’inviter leur visite à aller voir le jardin. Il n’est pas rare aussi de voir des petites filles de nos résidents venir ici pour se faire prendre en photo devant nos fleurs lors des bals des finissants. C’est comme si on amenait le Jardin botanique chez nous ! », lance dans un éclat de rire Mme Leclerc.

Le comité ÉcoCitoyens Chambly et la résidence La Seigneurie caressent d’autres projets dont celui d’y installer un premier toit vert.

Rappelons que le comité ÉcoCitoyens Chambly a vu le jour en novembre dernier autour d’une dizaine de Chamblyen(ne)s ayant à cœur l’environnement et le développement durable. Tous les citoyens siégeant au comité ÉcoCitoyens Chambly sont bénévoles non rémunérés.

«Notre mission première est de rassembler des Chamblyens(ne)s de tous les âges, afin de les sensibiliser à l’importance de prendre soin de la nature, de leur environnement et de les encourager à l’écocitoyenneté », explique un des membres du comité, M. Luc Baillargeon.

L’activité du 24 mai dernier à la résidence La Seigneurie de Chambly se voulait une thérapie par la plantation d’un jardin de fleurs, créant un contact direct avec la culture de la terre, en offrant des effets positifs dans un milieu serein, en harmonie avec son environnement.

Contribuant à un contrat social plus respectueux de leur environnement, le comité est actuellement à la recherche de bénévoles intéressés à participer à leurs différents projets plus intéressants les uns que les autres cette année.

Si vous désirez faire un don ou obtenir plus de renseignements sur le comité ÉcoCitoyens Chambly, il est possible de les rejoindre via leur groupe Facebook, soit facebook.com/ecocitoyenschambly ou par courriel à ecocitoyenschambly@gmail.com

Photographies : Gracieuseté