François Borduas : maître du «Stickhandling!»

André Corbeij

SAINT-HUBERT – Dans le merveilleux monde du sport professionnel, ce qui distingue un plombier d’une «Super Star», outre le talent, c’est bien sûr…le travail acharné. Et au hockey élite, durant la belle saison, ce qui, pour certains, pourrait représenter une belle occasion de se faire dorer la pilule au soleil, d’autres en profiteront pour mettre au point les «petits détails» qui feront qu’ils se démarqueront du lot.

Depuis plus de 20 ans, le Césairois François Borduas passe ses étés dans les arénas à enseigner l’ABC du stickhandling : l’art de développer les habiletés techniques au hockey, notamment le maniement de la rondelle. Depuis dix ans, son «training camp» estival est devenu très populaire et attire des joueurs de hockey élite de tous les niveaux des quatre coins de la province et d’ailleurs.

Nous avons rendu une petite visite au maestro Borduas ce lundi 30 juillet dans sons fief, l’aréna Gaétan Boucher, à Saint-Hubert. À 47 ans, le bonhomme affiche toujours une forme olympienne. Il le faut bien, pour suivre sur la glace des joueurs qui frappent à la porte de la LNH, ou qui évoluent comme professionnels en Europe. «Je remercie la vie de pouvoir être en aussi bonne forme physique. Je touche du bois ! Jean-François Gaudreau me suit depuis quatre ans pour tout ce qui est nutrition. Ça m’aide beaucoup à passer à travers mes journées», lance M. Borduas.

Cette journée-là, le mentor débutait son enseignement avec une cohorte de joueurs de haut niveau, parmi ceux-ci, le Chamblyen Mathieu Joseph, qui appartient au Lightning de Tampa Bay et qui évolue présentement dans la Ligue américaine pour Syracuse. Il y avait aussi Alex Lépine, qui a joué pour le club-école des Sénateurs d’Ottawa et qui se prépare pour aller jouer en Angleterre. Alexandre Grenier qui a joué l’an dernier pour les Panthers de la Floride et Vancouver, qui appartient au Rocket de Laval. Anthony Beauvillier, qui évolue pour les Islanders de New York. Fred Gaudreau et Alex Carrier des Predators de Nashville. Anthony Mantha, des Red Wings de Détroit et Jean-Sébastien Dae, qui évolue au sein de l’organisation des Pingouins de Pittsburgh…

Fançois Borduas en compagnie du Chamblyen Mathieu Joseph.

«On a encore une brochette exceptionnelle de joueurs à notre camp d’été. Tous nos gars sont y ici pour s’améliorer et peaufiner les petits détails en vue de la prochaine saison : pivot, patin avant et à reculons, jeu de pieds, lancers… et ont le fait dans une ambiance le fun. Un pro qui améliore ses habiletés, ça veut dire pour lui une bonification d’un contrat à venir», lance François Borduas. «Parmi nos joueurs de haut niveau, nous avons Jeffrey Truchon-Viel, qui joue pour Acadie Bathurst et qui a été élu cette année MPV dans la LHJMQ. Il a remporté la Coupe Memorial et il vient de signer un contrat avec les Sharks de San Jose. Les séries ont été «tuffs» pour lui. Aujourd’hui, guéri de ses petits bobos, il recommence à patiner», lance François Borduas.

Parmi les autres prospects de la LHN inscrits sur la liste VIP de François Borduas, on retrouve également jeune espoir Raphaël Lavoie, de Chambly. L’attaquant de 17 ans évolue présentement pour le Moosehead d’Halifax dans la LHJMQ et a déjà vécu plusieurs expériences à l’international, la plus récente étant le Championnat du monde des moins de 18 ans, en Russie.

François Borduas et le Chamblyen Raphaël Lavoie. (Photo: gracieuseté)

«Raphaël est déjà identifié pour sortir tôt en première ronde, au repêchage de la LNH en 2019, qui se déroulera à Vancouver. Raphaël s’entraîne avec moi depuis qu’il est atome. Il a connu une belle progression. Son gabarit est un atout. Il est rapide et il fait de bonnes choses sur une patinoire. Cet été, on focus sur son lancé et sa vision du jeu. Il s’en va dans la bonne direction. Une fois qu’un joueur signe avec une organisation professionnelle, c’est elle qui décide ce qu’elle va faire avec lui. Rappelez-vous Guy Carbonneau. Il avait connu une saison de plus de 150 points chez les juniors…l’année d’après les Canadiens de Montréal en avait fait un joueur défensif ! D’ici le repêchage de 2019, Raphaël a le plein contrôle de sa destinée. Mais tout va se décider pour lui le jour du draft. Les experts avaient placé Joe Veleno autour du 15e rang et il est sorti 30e en première ronde, sélectionné par les Red Wings de Détroit», mentionne François Borduas.

Depuis 5 ans donc, du lundi au jeudi de 13 h à 20 h, François Borduas a élu domicile à l’aréna Gaétan Boucher. De juin à septembre, il prodigue ses bons conseils aux joueurs élites tout en menant de front son emploi régulier pour l’entreprise F. Ménard à Ange-Gardien. «Je suis chanceux. Ils sont bien fins avec moi. L’été, on me permettre de réduire un peu mes heures pour vivre ma passion pour l’enseignement du hockey», conclut ce Grand Maître du stickhandling.

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc.