François Borduas…le Yoda du hockey

SAINT-HUBERT– Le Yoda du hockey… La formule fait sourire, mais elle n’en demeure pas moins criante de vérité… Depuis près de 10 ans, je croise régulièrement dans les arénas de la région l’entraîneur des habiletés de haute performance François Borduas.

Hiver comme été, et surtout l’été, le Césairois enfile ses patins pour aller extraire le meilleur de ses élèves…et pas les moindres : les futurs espoirs de la Ligue nationale de hockey !

Depuis plusieurs années, son école de «stickhandling» est devenue une référence au Québec. On ne compte plus le nombre de joueurs qui ont accédé aux grandes ligues sous sa férule.

Ce matin, Borduas était à Saint-Hubert pour superviser un entraînement de perfectionnement de joueurs de calibre junior majeur. Le Chamblyen Raphaël Lavoie, fils du maire de Chambly et autre Joseph Veleno, qui se préparaient pour le camp d’Équipe Canada.

Nous avons rencontré le maître du stickhandling lors d’une séance avec Chamblyen Pierre-Olivier Joseph qui se préparait pour son retour au camp des Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ et à celui des Coyotes de l’Arizona, équipe de la Ligue nationale de hockey qui l’a repêché en juin dernier. Borduas s’est dit impressionné par l’éthique de travail du jeune défenseur.

« Je connais Pierre-Olivier depuis qu’il joue Atome BB. J’aime bien le joueur qu’il est devenu. Avec lui, les résultats sont palpables. C’est un joueur intelligent. Il possède une très bonne lecture du jeu. Il se sert beaucoup de sa portée. Il est souciant de sa défensive. Ces jours-ci, on travaille beaucoup sur son aspect offensif. C’est facile de travailler avec lui parce que je sais qu’il va toujours s’améliorer. Son comportement et son éthique de travail font de lui un joueur très recherché», mentionne Borduas, qui n’a pas caché sa fierté de voir Pierre-Olivier être choisi par les Coyotes en première ronde.

« Il n’y a pas de mots qui décrivent cette sensation. Le repêchage est une loterie qui ne fait pas beaucoup de gagnants pour nos joueurs du Québec. Ces dernières années, ce sont les Russes, les Tchèques et les Suédois qui ont la cote. Je suis très content pour Pierre-Olivier. Je savais que son nom allait sortir. Mais que ce soit en première ronde, ç’a été la cerise sur le sundae. Je ne suis pas inquiet pour la suite. P.-O. est un gars intelligent qui ne se met pas de pression inutilement. Il ne sort jamais de sa zone», lance Borduas.

Avec les années, François Borduas qui supervise plus de 170 joueurs élites des catégories Pee Wee AAA à la Ligue nationale de hockey en provenance de toutes les régions du Québec. Son grand rêve demeure d’être embauché par une équipe de la LNH…

Une autre belle histoire à suivre…

 

François Borduas en compagnie du Chamblyen Raphaël Lavoie. (Photo: gracieuseté)