Goûter à ce qui se fait de mieux ici…

Tourisme dans Rouville: GO!GO!GO!

Goûter à ce qui se fait de mieux ici… dans le plus bel environnement au monde!

par Jacques St-Onge

ROUVILLE – Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai bien l’intention cet été de m’offrir quelques «inédits» en partant à la (re)découverte de ce qui se fait de mieux ici dans nos entreprises touristiques rouvilloises au cœur même du plus beau et verdoyant décor au monde! Il n’y a que du bon à consacrer ne serait-ce qu’une partie de son budget vacances à l’exploration de son proche environnement touristique. Surprenant ce qu’on peut y découvrir!
Pour un, le bon épicurien qui veille en vous toujours à l’affût du nouveau se réserve bien des petits plaisirs – et à très peu de frais – à goûter à pleines dents dans ce que font dans leurs boutiques artisans et producteurs locaux; ensuite, et ce n’est pas rien, on contribue directement et activement au dynamisme économique de la région qui participe au mieux-être collectif de l’ensemble de la société. Mais commençons par le commencement.

«Les Inédits»

«Les Inédits» vous en avez entendu parler mais peut-être sans trop savoir ce que c’est exactement. Proposés par Tourisme au Cœur de la Montérégie depuis quelques années, il s’agit essentiellement du label de qualité apposé sur la devanture de commerces, d’entreprises et de produits élaborés localement. L’emblème «Les Inédits» facilement identifiable au premier coup d’œil symbolise l’effort, le fruit d’un labeur artisan s’étirant sur des années à concevoir et peaufiner un savoir-faire unique. Le but est de proposer au visiteur un produit du terroir authentique et 100 % local. Le logo «Les Inédits» est affiché sur la porte des boutiques et ateliers et est apposé sur tous les produits fins comme symbole garantissant une expérience originale.

La route du bonheur!

En vous rendant sur le site www.tourismecœurmontérégie.ca , un petit film promotionnel permet d’en apprendre un peu plus sur la route du bonheur sur, en fait, les trois routes touristiques que vous aurez le loisir et le goût de découvrir au fil du temps : la Route des Vins, la Route de Richelieu et la Route des Cidres. Faites marcher vos doigts sur le clavier, vous verrez, ça met en appétit pour la petite virée à venir qui vous ouvrira la porte sur le sens de l’hospitalité de ces hommes et femmes qui animent vignobles et cidreries de la région pour vous permettre de goûter, de cueillir et de profiter pleinement d’un loisir de proximité.

Ciel bleu et bonne humeur !

À trois semaines du lancement de ce journal Web, l’auteur de cet article a fait la tournée de familiarisation de quelques entreprises touristiques, proposée par Tourisme au Cœur de la Montérégie.

Ciel sans nuages et plein soleil donc en ce petit matin du 14 juin dernier, jour de la tournée de familiarisation visant à faire connaître nos entreprises touristiques rouvilloises. L’événement marquait du même coup le lancement de la saison touristique 2017 de Tourisme au Cœur de la Montérégie et le retour estival en force d’une expérience unique et très originale à vivre… parfois même à deux pas de chez soi!

Représentants d’entreprises, partenaires, élus municipaux et médias se sont rassemblés tôt le matin au Bureau d’information touristique (BIC) à Richelieu pour pouvoir entreprendre le parcours menant aux huit entreprises sélectionnées pour l’occasion à bord d’un confortable autobus climatisé.

Au préalable, Mme Mélanie Dubuc, coordonnatrice aux activités touristiques pour la MRC de Rouville, a souhaité la bienvenue à une bonne trentaine de participants qui avant même de monter à bord du bus, ont pu se familiariser sur place avec le jeu d’évasion Remue-Méninges (Saint-Mathias) et les perspectives d’évasion en montgolfières proposées par l’entreprise La Magie de l’Air (Saint-Jean-sur-Richelieu). Deux offres à considérer et qu’il est facile d’approfondir toujours par le biais de quelques clics sur Internet.

Direction Saint-Paul-d’Abbotsford

Premier arrêt à la cerisaie Le Temps des Cerises qui exploite avec succès la marque-maison Croque Cerise. Puis nous nous rendons visiter le Coteau St-Paul, campé dans un bâtiment d’inspiration normande. La libre cueillette de pommes et de raisins de table, de même que la dégustation et la vente de vins et cidres produits à même ce terroir, y sont à l’honneur.
Et c’est ainsi que d’un endroit à l’autre, toujours avec une exquise gentillesse de la part de nos hôtes, les invités ont pu se familiariser avec les offres de produits et services proposés par le Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont & Auberge du Coteau, le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, la Pommeraie d’Or et la Halte du Terroir dont nous aurons le plaisir de reparler dans une prochaine publication.

Il y a eu en matinée un arrêt au Golf de Saint-Césaire & Bistro Saint-François (chapeau pour les amuse-gueule en particulier les minis-hamburgers…) après quoi un délicieux repas a été servi au restaurant et auberge Le Fruit Défendu à Rougemont où on a procédé au lancement officiel de la campagne de promotion de Tourisme au Cœur de la Montérégie.
Tout au cours de la tournée, d’autres partenaires ont pu faire valoir les mérites de leur entreprise. C’est le cas notamment de Lise Tanguay de la savonnerie artisanale Aurélie à Rougemont, d’Éric Bellemarre, chef propriétaire de l’Artisan à Saint-Mathias et de Nathalie Daguzan, confiturière qui participera en France en août prochain au championnat mondial de la confiture.

Nous en reparlerons, promis!

 

Dignitaires et invités photographiés lors de la tournée-lancement de la saison touristique.

(Photo: Jacques St-Onge)

 

Marjolaine et Philippe Beauregard du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande.

(Photo: Jacques St-Onge)