Une histoire de ponts

 Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Non. Ce n’est pas le pont de Québec ni le pont de la rivière Kwai. Ils sont plus modestes et moins spectaculaires. Mais les ponts de Chambly possèdent quand même leur histoire, ponts à échelle réduite, mais très utilisés.

Le pont sur la rivière L’Acadie (autrefois appelée Petite rivière de Montréal) et le pont sur le canal ont vu passer un trafic intense surtout depuis l’arrivée de l’automobile. C’était le chemin principal, avant l’autoroute des Cantons de l’Est, entre Montréal et les Cantons. Imaginez les transports lourds, le camionnage, les flux d’automobiles.

Le pont couvert (photo de 1912) sur la rivière L’Acadie voisinait l’auberge de l’américain Ansell Booth. Là se trouvait auparavant le premier des quatre postes de péage vers Longueuil.

Le pont (no 2, photo de 1975) sur la rue de l’Église (autrefois nommée rue du Dépot) traversait le canal. Il existait en 1928, pour relier la gare du chemin de fer avec le village de Chambly-Canton.

Il a dû servir sur le canal plus tôt, soit après l’arrivée du chemin de fer à Chambly en 1873.  Il a été interdit à la circulation en 1977, enlevé et mis au rancart, sur la berge du canal.

Photos: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly