Hockey en bref !

André Corbeij

CHAMBLY – Secret de polichinelle et ce, depuis plusieurs mois, que les chances de voir l’attaquant des Mooseheads d’Halifax Raphaël Lavoie sortir au premier tour de la prochaine séance de repêchage de la LNH, semblent vouloir se confirmer.

Depuis plusieurs mois donc, les parieurs aux livres dressent la liste des prochains espoirs et le nom du Chamblyen s’y retrouve le plus souvent en haut en obtenant la cote «A», signifiant qu’il a été identifié comme un espoir de premier tour.

Plusieurs voient sortir le gaillard de 6 pieds 4 pouces et 200 lb parmi les 10 meilleurs de son groupe d’âge qui sont attendus sur l’estrade du Rogers Arena, à Vancouver, en juin prochain. C’est le cas de son entraîneur personnel François Borduas, qui enseigne aux joueurs de hockey élite le maniement de rondelle. Il a eu sous son aile Raphaël Lavoie tout l’été.

«Oui, Raphaël est déjà identifié pour sortir tôt en première ronde, au repêchage de la LNH en 2019. Il s’entraîne avec moi depuis qu’il est atome. Il a connu une belle progression. Son gabarit est un atout. Il est rapide et il fait de bonnes choses sur une patinoire. Il a de très bonnes mains. Cet été, nous avons mis le focus sur son lancé et sa vision du jeu. Il s’en va dans la bonne direction. Mais une fois qu’un joueur signe avec une organisation professionnelle, c’est elle qui décide ce qu’elle va faire de lui. Rappelez-vous Guy Carbonneau. Il avait connu une saison de plus de 150 points chez les juniors… L’année suivante, les Canadiens de Montréal en avait fait un joueur défensif ! D’ici le repêchage de 2019, Raphaël a le plein contrôle de sa destinée. Mais tout va se décider pour lui le jour du draft. Les experts avaient placé Joe Veleno autour du 15e rang et il est sorti 30e en première ronde, sélectionné par les Red Wings de Détroit», mentionne François Borduas.

Qualifié de joueur électrisant et «efficace dans les deux zones» par son entraîneur Éric Veilleux, Rapaël Lavoie connaît encore beaucoup de succès avec les Mooseheads, ayant déjà connu une saison de 63 points en 68 matchs au cours de laquelle il avait marqué 33 buts. Il a également vécu une expérience à l’international en avril dernier au Championnat mondial des moins de 18 ans où il avait marqué 5 buts en autant de matchs. La saison qui s’amorce verra donc tous les projecteurs dirigés vers le natif de Chambly qui ne semble pas vouloir ralentir la cadence avec déjà une production de 9 buts en 9 matchs.

LHJAAAQ

GRANBY – Petit tour d’horizon ce matin dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec qui aligne deux équipes de la région soit Granby et Chambly.

Les Inouk connaissent un début de saison fulgurant partageant (au moment de publier ces lignes), le premier rang de la ligue avec Princeville. Les deux équipes ont remporté 11 victoires et obtenu 22 points. Granby se retrouve second ayant obtenu une défaite de plus que Les Titans.

Au chapitre des points marqués, Princeville domine avec 77 contre 73 pour Granby. Au niveau des buts contre, Granby est au premier rang ayant accordé 43 buts à leurs adversaires. Les Titans en ont accordé 51. Les Inouk seront à Gatineau vendredi soir (19 octobre) et se rendront à Pierrefonds dimanche (21 octobre), pour affronter Le Révolution.

À l’autre bout de la 112, les Forts de Chambly occupent actuellement le 10e rang du classement général qui compte 13 équipes avec une récolte de 10 points en 11 parties jouées. L’équipe a remporté 4 victoires et subit 5 défaites. Deux de ces défaites ont été obtenues en temps supplémentaires.

Les Forts seront en action à Chambly ce dimanche 21 octobre, exceptionnellement à 19 h, puisque tout le week-end, le Club de patinage artistique de Chambly occupera l’aréna Robert-LeBel pour la présentation du Défi Chambly 2018.

La LHJAAAQ a offert via sa plateforme web ses vœux de sympathies envers la famille du président des Forts Marc-André Houle qui a perdu sa mère. Voici le message publié le 12 octobre dernier :

«De tout cœur, la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec et ses 13 équipes, présente ses plus sincères condoléances à M. Marc-André Houle, président et gouverneur, et sa fille Marie-Pier, directrice des communications et Webmaster, des Forts de Chambly, ainsi que tous les membres de leur famille, pour le deuil qui les frappe, à la suite du décès de Mme Francine Périard, mère de Marc-André et grand-mère de Marie-Pier, survenu le 12 octobre 2018.

Nous partageons votre peine en souhaitant que l’estime de gens de notre circuit et l’affection de vos proches vous apportent un peu de réconfort.»