Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur !

QUÉBEC – La rumeur persistance à l’effet que le député de Chambly Jean-François Roberge hérite du poste de ministre de l’éducation a été officialisé aujourd’hui à l’Assemblée nationale. C’est un député fraîchement assermenté cette fois-ci comme ministre et ému aux larmes qui, il y a quelques minutes à peine sur la page Facebook, a communiqué ce message :

«C’est avec beaucoup d’humilité et une immense fierté que j’ai été nommé aujourd’hui ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur par le Premier ministre du Québec François Legault.

Comme député, comme enseignant et comme père de deux jeunes filles, je suis conscient que les attentes sont grandes. Je tâcherai d’être à la hauteur de celles-ci et de m’acquitter de mes nouvelles fonctions avec dignité, efficacité et intégrité et ce, au plus grand bénéfice des élèves et de l’ensemble des acteurs qui composent nos formidables réseaux de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au Québec. Je suis impatient de me mettre au travail pour vous !

Je mènerai simultanément un mandat tout aussi important pour moi, celui de député de Chambly à l’Assemblée nationale. Le 1er octobre dernier, les citoyens de Chambly, Carignan, Richelieu, Saint-Mathias et Saint-Basile-le-Grand m’ont renouvelé leur confiance. Je veux que vous sachiez que je continuerai de défendre les dossiers de notre région qui nous tiennent à cœur, comme je l’ai toujours fait, cette fois au gouvernement du Québec. En tant que nouveau ministre de l’Éducation, j’ai d’ailleurs très hâte de me pencher sur l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly et l’ajout des secondaires 4 et 5.

Merci au Premier ministre pour sa confiance, à mes collègues et à mes proches pour leur soutien passé et futur. Et surtout, merci à chacun d’entre vous pour vos messages de félicitations et d’encouragement. Je n’aurai peut-être pas le temps de tous vous répondre personnellement, mais sachez que je lis tous vos messages et que j’en suis touché. Sans vous, cette incroyable aventure serait impossible. Merci ! Maintenant, au travail pour Chambly et pour le Québec! »

Chambly: terreau fertile à ministres

Depuis le début des années 1960, la circonscription de Chambly a été marquée par le passage d’hommes et de femmes de toute allégeance politique qui ont coiffé chacun à leur tour, le chapeau de ministre.

Parmi la liste des députés qui ont occupé ce poste, ont retrouve chez les Libéraux Pierre Laporte (Affaires municipales), Jean-Cournoyer (Travail et Main-d’œuvre), Guy St-Pierre (Éducation) et Lucienne Robillard (Éducation et Sciences).

Louise Beaudoin (Affaires internationales et Culture) et Bertrand St-Arnaud (Justice) ont également occupé les sièges de ministre pour le Parti Québécois et de députés de Chambly.

Photo en famille pour Jean-François Roberge en compagnie du Premier ministre François Legault lors de son assermentation comme député de Chambly. (Photographies: Courtoisie)