La Croisée des chemins 2.0 : Déjà un an !

CHAMBLY – Salle comble samedi soir dernier du côté de la seigneurie de Chambly pour les célébrations entourant le premier anniversaire de la vénérable institution du boulevard Fréchette, où les plaisirs de la table et les divins nectars houblonnés font le bonheur des épicuriens.

Pour marquer le coup, l’animation avait été confiée à l’excellente formation musicale «The City Gates», qui est née à Chambly et qui fera bientôt le saut à l’international, puisque le groupe s’envolera pour l’Angleterre du 10 au 12 mai, pour participer au FOCUS WALES 2018, à Wrexham (Pays de Galles), le berceau de la musique post-punk et shoegaze. C’est à l’invitation du Festival «Pop Montréal», que le groupe représentera fièrement le Québec.

«The City Gates», qui alignait Max Wingender, Frank Marsan, «Juice» et Gautier Marinof, a profité d’une rare sortie publique pour nous offrir en primeur les titres de leur dernier né: l’excellent «FOREVER ORBITER», parut ces jours-ci sur étiquette «Northern Light Records». On nous a annoncé qu’un 33 tours vinyle devrait paraître sous peu…

Nouveau départ

Le 29 avril 2017, La Croisée des chemins renaissait de ses cendres après avoir quitté son ancien local situé sur l’Avenue Bourgogne. La mise en place du nouveau restaurant qui a élu domicile dans l’ancien édifice jadis occupé par le café Filicori aura duré près de 4 mois.

Un an plus tard donc, l’établissement, qui a connu quelques changements au niveau de sa direction, dresse un bilan positif de l’aventure.

«Sur la table de travail nous avions des idées folles et de grandes aspirations pour La Croisée version 2.0., avec le service des déjeuners et le service à l’auto; des idées que nous avons mises de côté pour en développer d’autres. Avec l’expérience et la maturité, nous avons réajusté le tir pour créer un équilibre entre le pub et le resto; nous souhaitons toujours ramener la bière artisanale dans le menu et cuisiner davantage avec et en faire une spécialité. À cela vient s’ajouter l’événementiel, le corporatif et les fêtes spéciales, ce qui nous permet de proposer une plus-value à l’offre en restauration», explique Louis Monty-Tremblay.

Nouvelle chef de cuisine

Depuis le mois de janvier, Annie Desjardins élabore le menu gastronomique et dirige l’équipe en cuisine à La Croisée des chemins. Pupille du fameux chef local François Pellerin, elle a notamment été sous-chef au restaurant Fourquet-Fourchette à Montréal puis à Chambly. Elle a également fait un séjour à l’Auberge La Sapinière et au SPA Balnéa, à Bromont.

Au sein de l’équipe s’est aussi ajouté Dominique Théberge. Ce passionné de gastronomie et de bière oeuvre dans le domaine financier. «Il aura un ascendant positif pour aider en cuisine. Il assurera entre autres le suivi avec les fournisseurs», explique Louis.

Au fil de la dernière année, La Croisée des chemins a été le théâtre de plusieurs activités culturelles qui ont fait courir les foules. Les forfaits «souper-spectacle» cartonnent; les expositions d’arts visuels et vernissages se succèdent au mois et demi. Des soirées thématiques mettent en vedette les jeux de sociétés, jeux d’arcades rétro sur écran géant, de la musique progressive sur vinyle; des soirées musicales avec DJ…

«On a une belle offre en matière d’activités culturelles. C’est un élément que j’ai toujours voulu amener dans notre concept de restaurant. Je suis moi-même musicien et féru de culture. C’était tout à fait naturel que la musique et l’art habitent les lieux», poursuit Louis.

The City Gates

La bière en vedette

Un des créneaux de La Croisée des chemins est bien sûr la bière artisanale. Sur les 14 lignes que possède le resto, 13 sont dédiés à la bière et une au cidre. Avec les milliers de bières offertes, il faut faire preuve de créativité pour choisir celles qui se démarqueront et qui séduiront le palais des convives.

«Dans le monde brassicole québécois, il y a des nouveautés qui arrivent chaque semaine. Et ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Et ce n’est pas toutes les petites microbrasseries qui peuvent se payer des représentants sur la route pour aller faire goûter leurs produits. Quand nous ne pouvons pas goûter les bières, nous sommes proactifs sur les réseaux sociaux et demeurons au fait des tendances et des rumeurs qui font la manchette. Certaines bières inscrites sur notre carte, sont devenus très en demande par notre clientèle comme l’IPA du Nord-Est, qui a créé un véritable raz-de-marée», poursuit Louis.

Parmi les projets de la première heure qui étaient dans les cartons de La Croisée des chemins, celui d’une microbrasserie est toujours d’actualité.

«À court terme, nous aimerions augmenter à 20 notre nombre de lignes pour les bières. Nous caressons toujours le rêve de mettre en chantier notre phase 2, soit de se trouver un petit local dans le quartier industriel à Chambly pour brasser nos bières. 2020 serait une fenêtre intéressante pour ce faire. Pour l’heure, nos bières sont brassées chez Lagabière», conclut M. Monty-Tremblay.

Un 1er anniversaire festif donc à «La Croisée des chemins» qui, petit à petit, fait sa niche dans l’offre bistronomique et culturelle à Chambly et qui est en voie de devenir un incontournable en Montérégie.

Photographies : André Corbeij © /Journal le Montérégien