La grande famille Stoddart, de Chambly. Un accident sans suites graves !

 Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – “Vers six heures de l’après-midi, le 12 courant (12 juillet 1880), Madame Abraham Taylor et Madame Ward, fils, traversaient la rivière de Richelieu à Chambly, quatre arpents plus haut que le pont du chemin de fer, à l’endroit appelé “la Chute”, quand leur embarcation fut renversée par le courant.

Elles n’eurent plus d’espoir pour leur salut qu’en retenant leur embarcation de toutes la force que leur donnait le désespoir. La barque arrêta près des piliers du pont, où, malgré leur effroi, elles se soutinrent jusqu’à ce qu’on leur jeta des câbles et qu’on les eut montées sur le pont, au moment où les chars allaient passer”. (Le Sorelois, vendredi, 16 juillet 1880).

Vérification faite, Mme Abraham Taylor est Janet Stoddart, fille d’Archibald Stoddart et de Sarah Murray. Mme Ward est Catherine Stoddart (1842-1911), épouse de Thomas Ward (1842-1928), fille d’Archibald Stoddart et de Sarah Murray.

Ce sont donc les deux soeurs. Archibald Stoddart, tout comme son père, John Stoddart (1790-1864), exerçait le métier de meunier autant à Richelieu qu’à Chambly-Canton.

Quant à Thomas Ward, il est cultivateur à Chambly le long du chemin Saint-Thérèse. La maison familiale Ward (photo du haut) et la grange (photo ci-contre), existent encore en 2018 au 3296, chemin de Sainte-Thérèse.

La propriété de la famille Ward a été retenue par la MRC de la Vallée-du-Richelieu dans son inventaire du patrimoine bâti. On peut lire la description sur le site de la MRC, Commander : Culture; Patrimoine bâti; Carignan et défiler les fiches jusqu’à la maison Ward,

Photographies : collection personnelle de l’auteur.