Le lac des Pères préservé pour les générations futures

ROUGEMONT – Le lac des Pères, ce joyau qui orne la montagne de Rougemont qui avait fait en mars dernier l’objet de la signature d’une servitude de conservation et de non-construction sur 9 hectares en faveur de Nature Action, sera préserver pour les générations futures.

Pour officialiser le tout, une cérémonie protocolaire a eu lieu le 6 septembre à l’abbaye des pères ciscterciens, à Rougemont, en présence de dignitaires et élus municipaux.

Propriétaire du lot depuis le début du 20e siècle (circa 1910), la Ville de Marieville vient donc officialiser la préservation de ce site de tout envahissement humain.

«La richesse de sa faune et de sa flore fait du lac des Pères un site unique, à grande valeur écologique, qui se devait d’être protégé de façon durable. La Ville de Marieville, conscient de sa responsabilité envers les générations futures, a donc voulu s’adjoindre la collaboration d’un partenaire reconnu (Nature-Action Québec), pour accomplir cette mission de conservation. Nous remercions tous les intervenants qui ont participé au projet et qui ont démontré leur passion et leur engagement envers ce site», a souligné le maire de Marieville, Gilles Delorme.

L’organisme Nature-Action Québec s’est dit très heureux de la signature de cette servitude, qui va permettre d’assurer la protection du site à perpétuité. Ce 9 hectares de milieu naturel s’ajoute à près de 200 autres hectares, soit 2 km carrés qui seront protégés.

Depuis 31 ans, l’organisme Nature-Action travaille à la protection de l’environnement en collaboration avec 80 villes. Avec 300 mandats par année, il réalise sa mission qui est de guider les personnes et les organisations dans l’adoption et l’application de bonnes pratiques en environnement; de sensibiliser et d’éduquer la population sur l’importance des milieux naturels.

«Les acquisitions de servitudes se font dans le cadre de stratégie de conservation. Dans un premier temps nous visons la conservation de noyaux de bio diversité et de bonnes dimensions», lance Pascal Bigras, directeur général de Nature Action.

Depuis 2002, Nature-Action travaille en partenariat avec l’association du Mont-Rougemont afin de conserver le patrimoine naturel via un accompagnement de propriétaires.

«Le mont Rougemont est reconnu au niveau local comme un élément essentiel du patrimoine naturel et de l’économie, faisant de lui une source de fierté, une source de richesse sociale. À l’échelle régionale, il est considéré comme prioritaire pour la conservation par la CMM et les MRC. Marieville s’ajoute à cette lignée de pionniers qui sont en avance sur leur temps pour voir que la conservation est une chose importante», ajoute M. Bigras.

Le mont Rougemont est également reconnu comme étant l’un des derniers îlots forestiers d’importance de la région métropolitaine. Un milieu où se côtoie boisés, milieux humides, une multitude d’espèces végétales et fauniques rares.

«Nous souhaitons souligner l’engagement de la Ville de Marieville, par le don de cette servitude de conservation. Nous les félicitons de leur engagement, mais surtout reconnaître que tous, nous avons une part à jouer dans ce projet, comme ce qu’est la conservation de ce patrimoine naturel. Merci également à la MRC de Rouville, à la Fondation de la Faune du Québec, Environnement Canada. Un merci tout particulier à Pierre Pontbriand et son équipe de l’Association du mont Rougemont pour leur contribution au projet qui est un exemple remarquable de concertation au niveau local, régional et national», a conclut Pascal Bigras.

Une communauté en symbiose avec la nature

La communauté cistercienne de Rougemont vit un réel partenariat avec la nature. Une petite communauté monastique de 14 moines, dont la moyenne d’âge est d’environ 45 ans, dont la vie consiste à louer, à chercher Dieu et à créer un espace de paix, de prière pour ceux et celles qui ont soif de se retrouver, de rencontrer Dieu; de se refaire en lui.

«La communauté est très heureuse de l’accomplissement d’un très long travail de réflexion et de sensibilisation auprès de la mairie de Marieville. Depuis que nous existons (1098), il a donc 900 ans, nous avons toujours eu ce souci d’être proche de la nature. Nos monastères ont toujours été des lieux en harmonie et en symbiose avec le milieu ambiant naturel. Nous avons toujours été très sensibles à l’écologie. Pour nous, de savoir que l’on peut protéger le Mont-Rougemont, ça fait partie de notre vocation et nous sommes heureux de voir que ce désire est partagé par plusieurs. J’aimerais remercier tous les intervenants pour ce beau geste pour protéger notre montagne pour aujourd’hui et pour demain», a souligné le père Raphaël.

Sur la photo, pour l’officialisation de la signature de la servitude, on aperçoit le maire de Marieville Gilles Delorme, père Raphaël, de la communauté des pères cisterciens, de Rougemont et Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.(Photo : André Corbeij/Reproduction interdite ©)