L’année 2018, rappellera quelques centenaires…

 Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Il y a cent ans, le Canada était en guerre. La Loi du Service militaire adoptée le 29 août 1917 prévoyait que tous les citoyens de sexe masculin de 20 à 45 ans seraient tenus de s’inscrire pour servir dans l’armée.

En janvier 1918, le processus de mobilisation commençait. Chambly n’a pas été épargnée par la conscription. Les archives de la Société d’histoire conservent une liste de plusieurs dizaines de volontaires ou de conscrits. Des jeunes hommes habitant la région du bassin de Chambly ou nés dans nos villages.

Lors du vote de la loi, presque tous les députés fédéraux francophones s’opposent à la conscription alors que presque tous les députés anglophones l’appuient. La Ville de Chambly-Bassin, à l’époque, est dirigée par le maire Guillaume-Narcisse Ducharme, membre du parti conservateur, de 1915 à 1918.

Le comté de Chambly est représenté par un autre conservateur, le député Joseph-Hormidas Rainville. Ce dernier avait voté en faveur la conscription.

Photographie des officiers du 1er bataillon canadien-français en 1918. Cette image illustre un article de Béatrice Richard, publié sur le web: encyclopédiecanadienne.ca.


L’autre photographie qui accompagne ce texte permet de voir, malgré sa mauvaise qualité,  M. J. C. Barry de Chambly dans une fabrique d’obus en 1918. Il y aurait eu des manufactures d’articles de guerre à Chambly, selon Armand Auclaire, dans l’édifice occupé par l’actuelle bibliothèque municipale, et dans la caserne des soldats à Chambly-Canton, aujourd’hui une résidence privée.