L’APAM a 20 ans !

André Corbeij

ROUGEMONT– Soirée émotive du côté de Rougemont hier alors qu’on y célébrait le 20e anniversaire d’une grande institution bénévole: l’Association des Pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM).

Pompiers, dignitaires, élus, bénévoles et public s’étaient donné rendez-vous à la caserne de l’APAM pour marquer le coup. Créé en 1998 par Gilles Renaud, feu Bruno de Repentigny, Pierrette Meunier et une pognée de bénévoles dévoués, au lendemain de la crise du verglas, L’APAM et son célèbre autobus rouge sera venu en aide et aura réconforté des milliers de sinistrés touchés par le malheur.

L’APAM dessert 65 services des incendies en Montérégie. Depuis 1er août 1998, l’APAM a répondu à plus 1500 appels à toute heure du jour et de la nuit. Pour la seule agglomération  de Longueuil, c’est plus de 450 appels qui ont été logés à l’APAM. Et cette année au mois de juillet, l’APAM est sorti pas moins 19 fois ! Ce qui constitue un record.

Passation du flambeau

Pierrette Meunier a été la dernière personne à prendre la parole hier soir devant un parterre attentif et ému. Debout au micro devant la photo de son défunt époux, le chef Bruno de Repentigny, Madame Meunier était très émotive. Elle a retracé le parcours de l’APAM de sa création à aujourd’hui. Elle a partagé quelques anecdotes, salué et remercié tous ceux et celles qui ont fait de l’APAM une réussite au fil des ans.

Elle a aussi profité du moment pour annoncer son départ de la présidence de l’organisme et passer le flambeau à Eugène Zalesny, chef aux opérations à l’APAM.

«Je quitte la présidence, mais je demeure dans le coin. Nous allons avoir bientôt un niveau directeur général en la personne d’Eugène Zalesny. Je vais assurer la transition et travaillerai au secrétariat à la trésorerie et comme bénévole. Je vais pouvoir me rendre au coeur de l’action sur les feux», a mentionné madame Meunier.

Richard Merlini, député de Laprairie a remis au nom du gouvernement du Québec à Pierrette Meunier le «Prix Hommage Bénévolat Québec 2018». (Photographie : André Corbeij ©)

Jean Melançon, directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération Longueuil a remis à Pierrette Meunier une attestation de reconnaissance pour son soutien au service sécurité incendie de l’agglomération Longueuil. (Photographie : André Corbeij ©)

Eugène Zalesny prendra la relève de Pierrette Meunier à la présidence de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie. (APAM). (Photographie : André Corbeij ©)