Le comté de Chambly a-t-il acheté une mitrailleuse ?

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Nous sommes dans la première année de la Grande Guerre, en 1915. Le comité exécutif du Fonds Patriotique canadien pour le comté de Chambly a tenu une réunion hier soir et jeté les bases de sa campagne. Celle-ci sera inaugurée le 1er février. La société de la Croix-Rouge de Saint-Lambert a manifesté son intention d’y prendre part. Elle décidera cette semaine s’il ne serait pas préférable de verser au Fonds Patriotique la somme de $1000 qu’elle a voté pour l’achat d’une mitrailleuse.  Le comité de Longueuil avisera ce soir à sa propre campagne. Les jeunes gens de la municipalité donneront samedi soir un concert et une partie du Euchre au bénéfice de l’œuvre.

La section du comté de Chambly administre actuellement plus d’un millier de dollars du Fonds Patriotique au bénéfice des familles des soldats de la région.  Mgr l’archevêque Bruchési a dans une lettre informé M. Frank Clarke, secrétaire honoraire du comité, qu’il a invité tous les curés et les citoyens à donner généreusement. « Nous devons secourir les familles de nos braves soldats partis pour la guerre ». (La Patrie, 23 janvier 1916). C’est ainsi que la Chambre des Notaires avait accordé 300 $ au Fonds Patriotique Canadien, 40 $ à la Croix-Rouge, 300 $ pour acheter deux lits dans l’hôpital canadien à Paris, etc.

À Chambly, le 4 juillet 1915 s’est tenu au fort un “Salut au drapeau”. Joseph-Octave Dion, dans la joie, a profité de cette occasion pour hisser le drapeau britannique, un don fait par le premier ministre Robert Borden au fort de Chambly.  La bannière britannique n’avait pas été arborée sur les murs du fort depuis 1847.

Les conservateurs de Chambly-Bassin y ont participé. Assistaient à cette cérémonie, Guillaume-Narcisse Ducharme, directeur de la banque Provinciale, maire de Chambly, M. (Arthur) Bissonnet, avocat, G. (Arthur ?) Geoffrion, avocat, C. Laforce, curé de Chambly, J. A. Fournier, notaire, et l’abbé Villeneuve. (La Patrie, 5 juillet 1915, page 2). Il n’est pas question de mitrailleuse, mais la table est mise pour que les casernes désaffectées servent éventuellement à la production de guerre.