Le Festival Multiculturel de Chambly : Déjà 8 ans !

André Corbeij

CHAMBLY – Il en a fait du chemin le Festival Multiculturel de Chambly depuis ses balbutiements à la Place de la Seigneurie voilà 8 ans. Nous y étions à l’époque de sa création, avec ces beaux dimanches après-midi passé en compagnie des troupes de musiciens et de  danseurs  traditionnels portugais, invités par le sympathique restaurateur José Farinha des Grillades du Fort.

Au fil des ans, l’événement a pris de l’ampleur avec l’arrivée dans le décor de la Ville de Chambly et des commerçants de la place, qui ont mis leur expertise dans l’aventure pour la bonifier de plusieurs activités connexes; dont celles du samedi soir organisé en face du restaurant Tre Colori : défilé de mode, exposition de voitures de luxe (Lotus, Ferrari), spectacles musicaux et feu d’artifice…

Le FMC revient cette année du 6 au 8 juillet, sous le thème «Fêtons ensemble !», toujours dans le cadre enchanteur du Vieux-Chambly entre les rues Maurice et Fréchette, qui seront fermées à la circulation automobile et qui deviendront piétonnières pour l’occasion.

 

Rappelons qu’en 2017, l’événement atteint son objectif de 20, 000 visiteurs. « La foule agglutinée sur les berges situées autour du bassin de Chambly pour assister au feu d’artifice du samedi soir a été estimée à 10 000 personnes», nous avait confié au lendemain de l’événement Pierre Cardinal, directeur général de l’organisme Bourgogne Avenue Multicultuel (BAM).

Le feu d’artifice sur le bassin de Chambly sera bien sûr de retour cette année et sera présenté le samedi 7 juillet, à 22 h. Également de retour, à la parade de voitures Ferrari sur l’avenue Bourgogne le dimanche 8 juillet, dès 13 h. Et tout au long du week-end , musiciens de rue, maquilleuse, amuseurs publics, exposition de voitures anciennes et spectacles divers vous sont proposés. Bon festival !

Photographies : Archives/Journal le Montérégien /Frédéric Blanchet ©