Le mystère François Mignault, alias Frank Mayo !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – François Mignault. On le dit parent de Mme Albani, qui était la fille de Mélina Mignault, native de Chambly. Les Américains se l’approprient comme un des leurs.

Un journal franco-américain clame qu’il est Canadien. Il aurait réduit son nom de Mignault en” Mayo”. Or, nous ne connaissons pas de parent à Mélina Mignault qui aurait été baptisé sous le nom de François Mignault ? Mais il a pu être baptisé ailleurs. Peut-être un neveu de Mélina Mignault ???

«Il y a quelques jours, la population de Troy, Cohoes et des places environnantes se rendaient en foule au Griswold Opera House pour entendre le célèbre Canadien Frank Mayo. Toute cette population américaine allait applaudir ce qu’elle croyait un des leurs, car ils disent que Mayo est un Yankee pur sang. Mais, bernique !!! Mayo est bel et bien un Canadien du nom de Mignault, venant de Chambly et, en dernier lieu, de Plattsburgh. De sorte que nous pouvons le compter au nombre des Canadiens qui sont en train d’illustrer leur nom dans les théâtres. Frank Mayo est le parent d’Emma Lajeunesse dite Albani et a acquis une juste réputation dans ce pays,» termine le journaliste franco-américain de “Patrie Nouvelle”.

Or, une recherche sur Internet nous laisse pantois. Il y aurait eu deux Frank Mayo, le premier homme de théâtre (1839-1896) photo du haut, le second, un acteur très réputé (1886-1963), photo ci-contre, qui aurait acté dans 310 films !

Le Chamblyen dont parle la presse américaine serait le premier. Comment s’assurer de la filiation de notre François Mignault, de Frank Mayo 1er, et de Frank Mayo 2e ?

Comment tracer la lignée familiale ? À l’aide !..

Source: Journal Le Sorelois, 10 avril 1883, page 2, qui cite “Patrie Nouvelle”. Il s’agit d’un des cinq journaux franco-américains publiés à Cohoes, État de New York.

Internet: La Ville de Cohoes a maintenu au moins cinq journaux de langue française. L’Avenir, Le Journal des Dames, Le Journal de Cohoes, L’Indépendant, La Patrie Nouvelle) et trois compagnies théâtrales françaises (L’Athénée canadien, Le Cercle Racine et Le Conseil Montcalm).