Le Pine Grove Park à Chambly !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Qui se souvient de ce parc aménagé à Chambly au tournant des années 1900 ? Il recevait les visiteurs, les villégiateurs de la grande rive sud de Montréal. Le Parc de la Pinède, si on francisait son nom, se situait dans le boisé qu’on trouvait entre la manufacture Agrico Chemicals et la gare de Chambly-Canton, selon le témoignage d’un ancien de Chambly-Canton.

Cette gare facilitait aux Montréalais leur venue de fin de semaine par chemin de fer. La Société d’histoire aimerait avoir plus d’informations sur ce centre de villégiature, qui appartenant à un M. Howard. Quand a-t-il été inauguré ? Quand a-t-il cessé ses opérations ? Quel type d’hébergement offrait-il aux touristes de l’époque ?

 

 

Chambly a bien connu plus récemment le Model Beach et le Sunny Side Beach, deux sites récréatifs, situés sur le chemin de Sainte-Thérèse, le long du Richelieu. Il y avait là un boisé où s’étiraient vers le ciel de grands pins. Des cabines pour des villégiateurs. À l’époque il y avait sûrement une cantine, un restaurant, tables et bancs publics, des installations sanitaires. Cet endroit dans la municipalité de Carignan est aujourd’hui loti et occupé par des résidences unifamiliales.

Ont passé l’été à la Plage Modèle (Model Beach) à Chambly-Canton M et Mme Hector Dugal, M. et Mme Jean-Paul Duval, etc. (Le Richelieu, 2 septembre 1937). Le Club Singer de Saint-Jean-sur-Richelieu fera son pique-nique annuel à la Plage Modèle près de Chambly, le 20 juillet (Le Canada-Français, jeudi 4 juillet 1935, page 8). Les employés des manufactures de confection de Chambly allaient aussi y pique-niquer.

Au Sunny Side Beach, une plage en pourtour du bassin (?) de Chambly, il y a eu la noyade d’Omer Charbonneau, âgé de 20 ans. (Le Richelieu, 20 juillet 1950). Le Sunny Side Beach et le Model Beach occupaient des lots voisins. La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly apprécierait d’avoir plus d’informations sur ces lieux de rassemblement.

Photos, Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly