Les Grandes marches de l’AMOY approchent !

 André Corbeij

GRANBY – L’Association des médecins omnipraticiens d’Yamaska (AMOY), en compagnie des organisateurs des villes participantes en Montérégie et l’Estrie s’étaient réunis au parc de la Tannerie à Granby, pour dévoiler les détails des 7 Grandes marche du Grand défi Pierre Lavoie de la région qui auront lieu les 20 et 21 octobre. La population est donc invitée en grand nombre à marcher gratuitement 5 kilomètres et faire marcher le Québec !

Les villes de Granby, Saint-Hyacinthe, Shefford, Cowansville, Sainte-Cécile-de-Milton, Marieville et Richelieu lancent une invitation à leurs citoyens. Les inscriptions peuvent se faire en ligne dès maintenant au www.onmarche.com

En 2017, plus de 30 000 marcheurs aveint participé à l’événement. En 2018, les Grandes marches auront lieu dans 75 villes et municipalités du Québec.

Un mouvement en marche

Pour Pierre Lavoie, grand manitou du Grand défi du même nom, chantre de l’activité physique et athlète de pointe reconnu mondialement, chaque geste posé pour encourager les saines habitudes de vie est important.

«Pour moi cette une fierté de voir toute une région se mobiliser pour faire marcher ses citoyens. Cette idée de prescription de l’activité physique par une grande marche en collégialité avec les médecins du Québec a débuté voilà 6 ans. Ici pour votre région, je remercie les membres de l’AMOY d’être en première ligne pour prendre un temps d’arrêt avec leurs patients et de les convaincre à marcher pour améliorer leur santé. La Grande marche est un bel incitatif pour créer un mouvement qui grandit à travers des acteurs d’influence comme les médecins et les villes qui prennent le relais. Ça me rend très fier et j’entrevois avec optimiste d’atteindre un jour cette responsabilité sociale où ce sera normal de bouger et de maintenir son corps en santé», a mentionné Pierre Lavoie.

Louis-François Marcotte président d’honneur

Le réputé chef cuisinier Louis-François Marcotte nouveau résident de la Montérégie sera le président d’honneur de la Grande marche à Granby qui aura lieu le 20 octobre.

«Les gens me demandent ce que je fais comme président d’honneur dans un tel événement. Voilà plus de 5 ans, j’ai été un peu englouti par le mouvement du Grand défi Pierre Lavoie en étant chauffeur pour l’événement. J’y ai découvert ce qu’était le mouvement des saines habitudes de vie. Jeu souhaite y contribuer à ma façon. Étant acteur dans le milieu de la nourriture dans les médias, je peux faire des choses pour améliorer les saines habitudes de vie. La Grande marche est une suite logique pour moi. Le 20 octobre, je serai fier de marcher avec vous», a lancé Louis-François Marcotte.

Le président de l’AMOY, le Dr Jacques Bergeron, a pour sa part profité de la tribune offerte ce matin pour souligner la participation sans cesse croissante des citoyens à l’événement. «Le mouvement est en marche. Il est irréversible. Nous aurons cette année 7 Grandes marches sur le territoire de l’association. Nous invitons tous les médecins de famille à prescrire l’activité physique à leurs patients et venir marcher avec nous les 20 et 21 octobre prochains.»

Croisée sur le site de la conférence de presse, la délégation de Marieville nous a dévoilé les grandes lignes de l’événement qui se tiendra le dimanche 21 octobre au parc Édouard-Crevier.

Sur la photo ci-contre, au centre, on aperçoit Myriam Dupuis et Jonathan Gendron du Service Loisirs et Culture à la Ville de Marieville, en compagnie de Pierre Lavoie et du Dr Jacques Bergeron. (Photographie : Mathieu Larivière/La Grande marche de Granby).

«Dès 8 h 30, on invite les gens à se rendre au parc Crevier. Il va y avoir une période d’échauffement avant la marche. Après le 5 km, il y aura de l’animation dans le parc, avec une pièce de théâtre», a mentionné Myriam Dupuis, directrice du service des Loisirs et de la Culture à Marieville.

« Pour des questions de sécurité et de fluidité, le parcours de la marche se déroulera sur notre réseau de pistes cyclables qui sera balisé. Les gens peuvent aller s’inscrire sur le site de la marche www.onmarche.com et cliquer sur l’onglet Marieville. C’est gratuit!», a conclu Jonathan Gendron, chef de service aux Loisirs et Culture à Marieville.

À Richelieu, la Grande marche aura également lieu le dimanche 21 octobre. Les participants sont attendus à 10 h au Chalet du parc Florence Viens. Une période d’échauffement sera suivie de la marche dès 11 h dans les rues limitrophes. La boucle devra être complétée à trois reprises pour un total de 5 km. Durant l’événement, la circulation dans ce secteur sera limitée, mais pas interdite. Des bénévoles seront à pied d’oeuvre pour assurer la sécurité des marcheurs.

«Les participants auront la chance de gagner pour près de 1000 $ en prix de présence. Des fruits du jus et de l’eau seront offerts. De la musique et de l’animation sont également prévu sur le site», mentionne Alexandre Côté, coordonnateur aux Loisirs à la Ville de Richelieu.

Sur la photo, Monsieur Claude Gauthier, conseiller municipal de Richelieu (au centre), en compagnie de Pierre Lavoie et du Dr Jacques Bergeron, président de l’Association des médecins omnipraticiens de Yamaska. (Photographie : Mathieu Larivière/La Grande marche de Granby).

Sur la photo en haut de page, nous apercevons Pierre Lavoie, grand manitou du Grand défi Pierre Lavoie, Louis-François Marcotte, président d’honneur de la grande marche à Granby, le Dr Jacques Bergeron, président de l’AMOY et les membres du comité organisateur. (Photos : André Corbeij© / Journal le Montérégien Inc.