Les bateaux à vapeur sur le Richelieu !

 Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Plusieurs bateaux à vapeur ont abordé à Chambly, au quai de la compagnie Richelieu & Ontario Company, au cours des 100 ans de navigation.

Il y a eu d’abord le De Salaberry en 1820, puis le Richelieu, lancé en 1822, depuis Chambly par les marchands de la rivière Richelieu, pour servir leurs intérêts propres de transport…

Ensuite le Cultivateur, et le Edme-Henry, et le Montréal, et l’Union Canadienne, encore le Charlevoix (1837) et des dizaines d’autres: La Félicité, le Cygne, le Saint-Ours, le Saint-Louis. Certains assuraient un service deux fois la semaine. Plusieurs de ces bateaux ont eu une vie prolongée, comme le Richelieu (1845-1954), appartenant à Jacques-Félix Sincennes, qui a connu une carrière de 109 ans !!!

En 1908, c’est le Terrebonne qui s’annonce dans les journaux:

«Le service organisé par la compagnie Richelieu entre Montréal et Chambly commencera mardi prochain (19 mai 1908). Le “Terrebonne” partira ensuite tous les mardis du quai Victoria à 3 heures 30 après-midi pour arriver à Chambly à 17 heures 30, le même soir. Il en repartira le lendemain matin à 8 heure.»

Source: La Patrie, jeudi 14 mai 1908, page 8.

Photo du haut. Le Terrebonne dans le port de Montréal. Photo : Musée McCord